Le secteur du recyclage des déchets du bâtiment s’attend à une année agitée. (©Philippe Huguen – AFP)
Le gouvernement voudrait élargir les obligations des entreprises de construction en matière de recyclage des déchets. Une usine à gaz démesurée, estiment les professionnels.
(LaVieImmo.com) – Le secteur du recyclage des déchets de construction est dans l’expectative. « L’année 2019 risque d’être très agitée en matière de déchets du BTP », a prévenu Erwan Le Meur, président de la branche BTP de la fédération des entreprises du recyclage Federec, lors de la présentation de ses résultats annuels.
La branche connaît « une certaine effervescence », liée aux annonces du gouvernement dans la feuille de route économie circulaire, qui avance l’idée d’une filière REP (responsabilité élargie du producteur) Bâtiment, a-t-il expliqué. Une étude est sur le point d’être lancée sur l’opportunité de créer une REP pour les déchets du bâtiment, avec des conclusions attendues en avril prochain, a-t-il indiqué.
les adhérents de Federec BTP sont « assez circonspects sur l’idée première de la FREC (feuille de route économie circulaire) qui est de dire: étudions la reprise gratuite des déchets, puisque c’est ça qui est sous-entendu derrière l’idée de REP Bâtiment », a déclaré Erwan Le Meur.
« La problématique des dépôts sauvages »
« Les entreprises de la construction ont fait des efforts énormes depuis dix ans pour faire du tri sur chantier », a-t-il fait valoir. « La problématique réelle, c’est la problématique des dépôts sauvages », a ajouté Erwan Le Meur. Ce dernier les chiffre à 100.000 tonnes par an contre 12 millions de tonnes de déchets de construction « qui sont bien gérés ». « Est-ce qu’il faut mettre en place un énorme outil de type REP Bâtiment, avec un éco-organisme derrière, pour 100.000 tonnes par an? Cela paraît peut-être un peu démesuré », a-t-il dit.
L’année 2017 a enregistré « une progression » de l’activité du recyclage des déchets du bâtiment et des travaux publics, « suivant l’évolution positive de l’activité du bâtiment en France (…) notamment en matière de logements neufs », a observé Erwan Le Meur, qui considère que cette tendance se poursuit en 2018. Le volume de déchets était en hausse de 2% en 2017 avec une collecte de 40,4 millions de tonnes. Le chiffre d’affaires a aussi progressé de 2% à 1,78 milliard d’euros.
(Avec AFP)

Source Article from http://feedproxy.google.com/~r/La-Vie-Immo/~3/CC09UfQl4Pk/vers-de-nouvelles-obligations-pour-le-btp-dans-le-recyclage-des-dechets-43742.html
Source : LaVieImmo.com : toute l’actualité immobilière