Bruno Le Maire face à Jean-Jacques Bourdin sur RMC (©Philippe Huguen – AFP)
Invité de BFMTV et RMC, le ministre de l’Économie a assuré qu’aucun impôt supplémentaire ne serait mis en place d’ici 2022, même après la suppression de la taxe d’habitation.
(LaVieImmo.com) – La taxe d’habitation « sera supprimée totalement » dès qu’une solution sera trouvée pour « compenser pour les collectivités locales », a indiqué Bruno Le Maire, invité de BFMTV et RMC. Sans date précise: « Le plus tôt sera le mieux », a déclaré le ministre de l’Économie.
Pour la remplacer, il n’y aura « pas de nouvel impôt, pas de nouvelle taxe », a-t-il ensuite assuré, alors que la ministre Jacqueline Gourault avait, la veille, affirmé le contraire.
La suppression de la taxe d’habitation « coûtera au total à peu près 20 milliards d’euros », a-t-il poursuivi, indiquant qu’il restait « 8,5 milliards d’euros » à financer.
« On ne supprime pas un impôt pour en rétablir un autre »
Une des pistes envisagées serait, à l’en croire, de redistribuer une partie du produit de l’augmentation de la CSG aux collectivités.
Mais le patron de Bercy a pris un engagement formel: « Il n’y aura pas de nouvel impôt durant le quinquennat ».
« On ne supprime pas un impôt pour en rétablir un autre, on ne prend pas dans la poche des Français ce qu’on vient de leur donner d’une autre main », a-t-il dit. « Il n’est pas question d’augmenter la TVA, il n’est pas question d’augmenter une taxe locale, il n’est pas question de créer un nouvel impôt. »

Source Article from http://feedproxy.google.com/~r/La-Vie-Immo/~3/0PcRN3vnZ2Q/taxe-d-habitation-pas-de-nouvel-impot-pendant-le-quinquennat-assure-le-maire-41514.html
Source : LaVieImmo.com : toute l’actualité immobilière