Gérald Darmanin précise les plafonds (©Eric Cabanis – AFP)
Gérald Darmanin, ministre des comptes publics, a précisé ce mercredi au journal Le Monde, le montant maximal de revenus que doit déclarer un contribuable pour bénéficier de l’exonération de la taxe d’habitation.
(LaVieImmo.com) – On savait déjà que dès l’an prochain, la taxe d’habitation allait baisser de 30% pour 17 millions de foyers. Mais les contribuables n’avaient aucun moyen de vérifier s’ils faisaient ou non partie des heureux bénéficiaires.
Gérald Darmanin a décidé de leur apporter cette information cruciale. Le ministre des comptes publics a en effet précisé ce mercredi au Monde les plafonds des revenus au-delà duquel un foyer fiscal ne peut prétendre à cette future exonération. Pour un célibataire ce sera 30.000 euros de revenus annuels, équivalent à 27.000 euros de revenu fiscal de référence (RFR).
49.000 euros pour un couple avec un enfant
Pour un couple sans enfant, le plafond a été fixé à 48.000 euros de revenus annuels (43.000 euros de RFR). Plafond porté à 54.000 euros (49.000 euros de RFR) pour les couples avec un enfant. « Cela donnerait 27.000 de RFR pour un célibataire, puis 8000 pour les deux demi-parts suivantes, puis 6000 euros par demi-part supplémentaire » a précisé le cabinet du ministre au quotidien.
« 80% de ceux qui paient aujourd’hui la taxe d’habitation ne la paieront plus dans trois ans », a déclaré Gérald Darmanin au Club de l’Économie du Monde, soulignant que 12 millions de foyers en étaient d’ores et déjà exonérés.
Il a expliqué que le choix d’exonérer 80% des Français avait été pris en tenant compte du fait que cette proportion représentait « à peu près la même somme, un petit peu plus en masse fiscale que les 20% » qui continueront à la payer: ainsi, les 80% qui seront à l’avenir exonérés représentent « à peu près 10,4 milliards » d’euros, contre « à peu près 9 milliards » d’euros pour les 20% restants.
Selon le ministre, ceux qui continueront à payer la taxe d’habitation paieront « pareil », autrement dit ne verront pas leur taxe augmenter.
Avec AFP

Source Article from http://feedproxy.google.com/~r/La-Vie-Immo/~3/igUAEd8cwFQ/qui-va-profiter-de-l-exoneration-de-la-taxe-d-habitation-40442.html
Source : LaVieImmo.com : toute l’actualité immobilière