Le village se construit autour de l’église. (©Fritz_the_Cat)
Cette expression n’a pas tout à fait la même signification en fonction des pays. La France, la Suisse et la Belgique la partagent.
(BFM Immo) – A l’occasion des fêtes de fin d’année, BFM Immo vous explique chaque jour du 1er au 24 décembre le sens d’une expression liée au logement ou au monde de l’immobilier au sens large. Un peu à la manière d’un calendrier de l’Avent. Aujourd’hui, retour sur l’expression « remettre l’église au milieu du village ».
Étymologiquement l’expression « garder l’église au milieu du village », ou la variante « remettre l’église au milieu du village », est assez facile à deviner. Autrefois, les villages étaient construits autour de l’église. Mais sa signification, elle, est plus complexe. Et ce pour une raison toute simple, plusieurs pays francophones utilisent la même expression, mais elle ne traduit pas la même idée.
En France, cette expression est notamment employée en Alsace où elle veut dire faire en sorte que les convenances et les traditions soient respectées. En Suisse, elle veut dire donner tous les détails, toutes les précisions possibles, afin d’expliquer clairement quelque chose à quelqu’un qui ne comprend pas ou ne veut pas comprendre.
Et enfin, en Belgique, le sens est encore différent. Elle signifie garder la tête froide. Faire en sorte qu’il n’y ait pas de conflits ou, s’il y en a, ramener la sérénité.
Source Article from http://feedproxy.google.com/~r/La-Vie-Immo/~3/N20UIB2mvgg/pourquoi-dit-on-garder-ou-remettre-l-eglise-au-milieu-du-village-46900.html
Source : LaVieImmo.com : toute l’actualité immobilière