Les prix se sont envolés à Pessac (©Nicolas Tucat – AFP)
En 2018, les prix de l’immobilier ont progressé en France. Mais dans certaines villes, la hausse se mesure à deux chiffres.
(LaVieImmo.com) – 2018 aura été marquée par la hausse des prix immobiliers. Le prix moyen au mètre carré a augmenté de 3,5% dans l’ancien et de 2,3% dans le neuf. Dans son étude, SeLoger note que certaines villes ont même connu des progressions à deux chiffres. Ainsi, la ville de Pessac, commune du Sud-Ouest, dans le département de la Gironde en Nouvelle-Aquitaine, a vu ses prix de l’immobilier s’envoler de 20% à 3.073 euros du mètre carré.
C’est la plus forte hausse du podium et pour Michel Mouillart, porte-parole du baromètre, elle s’explique par l’augmentation des prix à Bordeaux (+10,2%). À Bordeaux, « les ménages aux revenus moyens ont progressivement laissé la place, soit à des ménages aux revenus élevés, soit à des ménages aux revenus très modestes ». Parce qu’ils se trouvent dans l’impossibilité d’acheter à Bordeaux, beaucoup d’acheteurs se rabattent sur les communes avoisinantes, faisant ainsi grimper le prix de l’immobilier.
Fortes hausses à Montreuil et Limoges
En deuxième position du podium vient Montreuil où les prix ont progressé de 13,1% à 5.684 euros. Pour Michel Mouillart, cette progression s’explique par « la mise en place du Grand Paris, d’une part et l’arrivée massive d’ex-Parisiens, d’autre part ».
Sur la troisième marche du podium se trouve Limoges où les prix ont pris 12,8% à 1.645 euros du mètre carré. « Les prix limougeauds partaient de tellement loin qu’ils ne pouvaient que remonter. De plus, ils baissaient depuis des années et le marché était en état de dépression avancée. À Limoges, le marché immobilier sort donc progressivement de la période de récession dans laquelle il a longtemps été plongé », explique le porte-parole.
Neuilly-sur-Seine, la plus chère
Si ces évolutions sont impressionnantes, les prix au mètre carré sont loin d’égaler ceux des villes les plus chères, qui se trouvent – sans surprise – en petite couronne. Ainsi, Neuilly-sur-Seine détient la palme de la ville la plus onéreuse. C’est la seule ville de plus de 60.000 habitants où les prix dépassent les 10.000 euros du mètre carré à 10.630 euros. Vient ensuite Paris où les prix ont atteint 9.958 euros du mètre carré et Levallois-Perret à 8.559 euros du mètre carré.
Par ailleurs, certaines villes ont tout de même connu des baisses de prix l’an dernier. Ainsi, les prix sont notamment en baisse de 13,9% au Mans, de 5,6% à Saint-Etienne ou de 3% à Amiens.
Source Article from http://feedproxy.google.com/~r/La-Vie-Immo/~3/Z8b6Z9Kc3Jg/pessac-montreuil-et-limoges-les-3-villes-ou-les-prix-de-l-immobilier-ont-le-plus-progresse-44408.html
Source : LaVieImmo.com : toute l’actualité immobilière