Hidalgo veut généraliser la taxe de séjour à toutes les plateformes de location en ligne (©Martin Bureau – AFP)
Anne Hidalgo a demandé jeudi aux sénateurs de « généraliser la perception de la taxe de séjour pour toutes les plateformes de location en ligne », comme elle le fait depuis octobre avec Airbnb à Paris.
(LaVieImmo.com) – Berlin n’est pas la seule à se battre contre la location meublée touristique illégale. Alors que la capitale allemande a appelé ses habitants à dénoncer les propriétaires qui louent leur(s) appartement(s) à des touristes sans autorisation, Anne Hidalgo a demandé aux sénateurs de « généraliser la perception de la taxe de séjour pour toutes les plateformes de location en ligne », comme elle le fait depuis octobre avec Airbnb à Paris.
La maire de Paris réclame aussi de « rendre obligatoire la transmission à la collectivité et à l’administration fiscale des informations sur les biens pour lesquels la taxe de séjour est perçue », explique-t-elle dans un communiqué.
Relever le montant de l’amendeEstimez votre bien

Elle souhaite en outre la mise en place d’un numéro d’enregistrement obligatoire pour chaque bien loué en meublé touristique, « numéro qui serait délivré après vérification par la collectivité que la location de ce bien est conforme au droit ».
« La publication de toute annonce ne présentant pas ce numéro d’enregistrement doit devenir illégale », propose Anne Hidalgo, et « les plateformes doivent être contraintes de bloquer toute location de résidence principale plus de 120 jours par an, conformément à la loi en vigueur ».
Enfin, la maire demande que l’amende – actuellement de 25.000 euros – punissant la fraude, soit relevée, car « son montant n’est plus adapté à l’envolée des gains apportés par la fraude ».
Les sénateurs examineront à partir de mardi le projet de loi République numérique qui vise à actualiser le « logiciel républicain », selon le gouvernement, via l’ouverture accrue des données publiques, une meilleure protection pour les internautes et un accès amélioré à Internet.
Avec AFP

Source Article from http://feedproxy.google.com/~r/La-Vie-Immo/~3/kpFgASISBdA/paris-veut-imposer-la-taxe-de-sejour-a-tous-les-sites-de-locations-35530.html
Source : LaVieImmo.com : toute l’actualité immobilière