Le bâtiment A du Parc Corot est évacué. (©Boris Horvat – AFP)
Cet immeuble des quartiers Nord est connu pour concentrer tous les critères du logement insalubre: rats humidité, électricité délabré.
(LaVieImmo.com) – L’évacuation d’un bâtiment de l’une des plus grandes copropriétés dégradées de Marseille s’annonçait longue et délicate, dans une ville en proie à une crise inédite, avec 1.500 personnes évacuées depuis quatre semaines de leurs logements vétustes.
Rats, humidité, bagarres, électricité délabrée… Le bâtiment A du Parc Corot, dans les quartiers Nord, est connu pour concentrer les dangers. La crise ouverte par l’effondrement de deux immeubles du centre de Marseille, qui a fait 8 morts le 5 novembre, a précipité son évacuation. Conformément à un arrêté de « d’insécurité imminente » pris par la mairie le 23 novembre, des camions de déménagement prenaient en charge vendredi matin les affaires des habitants évacués.
Cette évacuation « est menée n’importe comment »
La municipalité a indiqué à l’AFP avoir engagé une « procédure d’évacuation concertée »: elle « accompagne le déménagement volontaire » des 27 locataires et des propriétaires et « propose des solutions de relogement » avec l’aide des bailleurs sociaux.
Sur le terrain, cette évacuation « est menée n’importe comment, la mairie s’en fiche complètement », a toutefois dénoncé la députée LREM Alexandra Louis. Elle assure avoir accompagné vendredi des habitants « quasiment livrés à eux-mêmes alors qu’ils auraient besoin d’un accompagnement social voire psychologique ».
Evacuation de squatteurs
Le bâtiment A du Parc Corot compte 96 appartements, dont 27 « légitimement occupés », de nombreux autres étant squattés. L’évacuation des dizaines de squatteurs se fera dans un second temps et incombe à la préfecture, avec au besoin le concours de la police. Ces habitants précaires seront « pris en charge et accompagnés vers des dispositifs adaptés », a précisé à l’AFP la préfète déléguée pour l’Égalité des Chances Marie-Emmanuelle Assidon.
La crise sans précédent que connaît Marseille complique la tâche des autorités: depuis quatre semaines la deuxième ville de France a fait évacuer 193 immeubles vétustes et menaçants pour éviter un nouveau drame. Les habitants du bâtiment A du Parc Corot s’ajouteront aux 1.509 personnes qui se sont retrouvées sans-domicile fixe du fait de ces évacuations et sont relogées le plus souvent à l’hôtel, les autres dispositifs étant saturés.
Avec AFP

Source Article from http://feedproxy.google.com/~r/La-Vie-Immo/~3/RoKYmNTCrcg/marseille-evacuation-du-batiment-a-du-parc-corot-44134.html
Source : LaVieImmo.com : toute l’actualité immobilière