70% des ménages ont trouvé réalisé leur rêve en moins d’un an, contre 53% en 2014 (©Eric Piermont – AFP)
Selon une étude du Crédit Foncier, 70% des ménages passent moins d’une année à chercher la maison ou l’appartement de leur rêve. Ce sont les jeunes qui se décident le plus vite.
(LaVieImmo.com) – Au cours des douze derniers mois, 70% des Français en quête d’une résidence principale ont trouvé leur bonheur en moins d’un an. Ils n’étaient que 53% en 2014, révèle une enquête du Crédit Foncier*. « Le marché paraît donc plus détendu, et ce quelle que soit la région ou la taille de l’agglomération », explique l’organisme financier.
Cette part est néanmoins gonflée par les jeunes qui se montrent moins difficiles. 80% des moins de 30 ans ont concrétisé leur projet immobilier au cours de la première année de recherche, contre 63% pour les ménages de 41 à 50 ans. « Ces différences s’expliquent par des exigences plus fortes (présence d’enfants, proximité avec le lieu de travail par exemple) pour certaines générations », souligne l’étude.
Maison ou appartement ?Estimez votre bien

Logiquement, une grande majorité des Français (87%) souhaitent habiter dans des communes de moins de 5.000 habitants rêvent d’une maison, ce qui est beaucoup moins le cas dans les villes de plus de 100.000 habitants (34%), poursuit l’étude.
Les futurs propriétaires recherchent en priorité un logement en fonction du nombre de pièces et de la superficie, l’emplacement géographique et la présence d’un balcon ou d’un jardin venant au second plan.
Ces critères varient en fonction des régions. Par exemple, la proximité du bien avec les transports en commun est l’une des caractéristiques recherchées à Paris et dans la petite couronne (4ème rang), alors qu’elle ne se range qu’en 10ème position en province.
Concessions à l’acquisition
Malgré une conjoncture plus favorable à l’accession à la propriété (taux de crédit immobilier au plus bas, dispositifs d’aides publiques comme le PTZ élargi etc.) et une volonté toujours présente de devenir propriétaire, surtout chez les jeunes ménages, le projet immobilier ne s’est pas toujours déroulé comme prévu.
Ainsi, 44% des personnes ayant déclaré avoir fait une acquisition au cours de la première année de recherche indiquent avoir fait des concessions sur leur achat, portant notamment sur la taille du logement et l’éloignement géographique au regard de la zone recherchée.
D’autres acquéreurs ont été contraints de revoir leurs ambitions à la baisse concernant la surface du terrain ou du jardin, voire tout simplement de renoncer à un parking, une cave, ou encore à l’exposition géographique du bien.
Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques
* Enquête réalisée auprès de 2.000 ménages du 25 mars au 19 avril 2016

Source Article from http://feedproxy.google.com/~r/La-Vie-Immo/~3/CWvb36m3UO8/les-francais-trouvent-leur-residence-principale-au-bout-d-un-an-35998.html
Source : LaVieImmo.com : toute l’actualité immobilière