detecteur-de-fumee-prix (2)

Tous les lieux d’habitation (appartement, maison) devront être équipés au minimum d’un détecteur de fumée normalisé au plus tard le 8 mars 2015.

Le détecteur doit être installé de préférence dans la circulation ou dégagement desservant les chambres. Il doit être fixé solidement en partie supérieure, à proximité du point le plus haut et à distance des autres parois ainsi que des sources de vapeur.

La loi Morange prônant l’installation obligatoire au minimum d’un détecteur de fumée dans chaque logement à pour but de lutter contre les incendies domestiques et les victimes qu’ils engendrent. Selon les statistiques provenant des pays ayant déjà rendu les détecteurs de fumée obligatoires, cette obligation permet de réduire de 50% le nombre de décès.

Tous les locaux à usage d’habitation sont concernés par cette nouvelle obligation, qu’il s’agisse de résidences principales ou secondaires, d’immeubles collectifs ou de maisons particulières, d’un usage exclusif ou partiel. Précision importante : la loi n’impose l’installation que d’un seul détecteur de fumée par logement. Sauf dans les logements à plusieurs niveaux (duplex, maisons) où il en faut un par étage.