Un nouveau calcul va s’appliquer sur les APL. (©Gerard Julien – AFP)
Un nouveau mode de calcul sera appliqué pour les APL l’an prochain. Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, a précisé les contours de la réforme.
(LaVieImmo.com) – On en sait un petit peu plus sur le nouveau calcul des APL. Pour appel, à compter du printemps 2019, le montant des aides au logement (APL, ALS et ALF) sera calculé à partir des revenus actuels des bénéficiaires et non plus sur la base des revenus enregistrés deux ans plus tôt. C’est ce qu’on appelle la « contemporanéité » du versement des aides au logement.
Dans un entretien aux Échos, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, a donné quelques précisions sur la prise en compte des changements de revenus. Le ministre précise ainsi que les aides « seront calculées trimestre par trimestre sur la moyenne des douze mois précédents ».
Ainsi, donne-t-il comme exemple, les étudiants qui passeront de zéro revenu à un salaire supérieur à 2.000 euros par mois verront leurs aides diminuer mais pas d’un seul coup.
Plus de 900 millions d’euros économisés
Cette réforme du calcul des APL, considéré comme « plus juste » par le ministre, doit permettre d’économiser 920 millions d’euros en 2019 et 1,3 milliard d’euros en 2020. En effet, cela permettra d’éviter de « verser des aides à des ménages qui n’y sont plus éligibles », rappelle Jacques Mézard.
Le ministre affirme que l’État perd « environ 600 millions d’euros (de) trop versés, partiellement récupérés ». Et il précise: « Le reste des 300 millions économisés provient de la hausse générale des revenus des Français, grâce à la reprise de 2018, qui devrait diminuer mécaniquement le nombre d’allocataires ou le volume des montants versés ».

Source Article from http://feedproxy.google.com/~r/La-Vie-Immo/~3/WFeM5fLPQCI/les-apl-seront-recalculees-chaque-trimestre-en-fonction-des-revenus-43518.html
Source : LaVieImmo.com : toute l’actualité immobilière