Les étrangers pèsent 44% du secteur (©MichaelGaida – Pixabay)
En 2017, les investisseurs étrangers concentraient 28% de l’activité en Ile-de-France. En 2018, ce chiffre est monté à 44%. Grâce à eux, le total des acquisitions a progressé de 19% l’an dernier.
(LaVieImmo.com) – Les investisseurs étrangers ont fait leur grand retour sur le marché de l’immobilier de bureau en Ile-de-France. Ce qui permet à la France de rester dans la « cour des grands » aux côtés de l’Allemagne et du Royaume-Uni, selon Delphine Mahé, responsable Etudes chez JLL.
Les étrangers, emmenés par les États-Unis, l’Allemagne et désormais la Corée du Sud ou Singapour, pèsent désormais 44% du marché de l’investissement dans les bureaux de la région, contre 28% en 2017. Et grâce à eux, le total des acquisitions a progressé de 19% en 2018 pour atteindre 23,1 milliards d’euros en Ile-de-France. Sur l’ensemble du pays, les investissements dans les bureaux s’élèvent à 32,5 milliards d’euros. « Le montant de l’investissement représente le volume global des biens acquis en immobilier d’entreprise (bureaux, commerces, locaux d’activités, entrepôts) lors de transactions : dont l’acquéreur est un investisseur, dont le montant acte en main est supérieur à 4 millions d’euros », précise le groupement d’intérêt économique Immostat, qui regroupe les principaux conseils en immobilier d’entreprise (BNP Paribas Real Estate, CBRE, JLL et Cushman & Wakefield).
Poursuivre les réformes engagées
Pour 2019, JLL estime que « les investisseurs étrangers devraient être actifs, attirés par la dynamique actuelle des valeurs locatives parisiennes et les nombreux projets structurants en cours ». Tout en nuançant: « L’attractivité du marché français de l’investissement dépendra néanmoins également de la capacité de notre gouvernement à poursuivre les réformes engagées ».
Par ailleurs, à elle seule, « la capitale totalise, sur l’ensemble de l’année 2018, plus de 10,5 milliards d’euros d’engagements, un volume inédit qui représente 46 % du volume investi en Ile-de-France en 2018. 29 transactions de plus de 100 millions d’euros ont contribué à ce résultat », précise JLL dans une étude.
Source Article from http://feedproxy.google.com/~r/La-Vie-Immo/~3/e3UUghiG-ko/les-achats-de-bureaux-en-ile-de-france-par-des-etrangers-ont-explose-en-2018-44468.html
Source : LaVieImmo.com : toute l’actualité immobilière