Les prix grimpent à Paris et l' »effet Brexit » n’arrangera rien (©Boyan Topaloff – AFP)
Après s’être établis à 8940 euros le mètre carré au 3e trimestre 2017, les prix des appartements dans la capitale devraient atteindre les 9200 euros en janvier, ce qui représenterait une hausse de 10% en un an.
(LaVieImmo.com) – Le marché immobilier ancien d’Ile-de-France s’apprête à boucler une année 2017 record avec des volumes de transactions inédits et des prix qui grimpent en flèche dans la capitale, une hausse qu’un prochain « effet Brexit » devrait encore alimenter, ont estimé jeudi les notaires.
Pour la France entière, un « nouveau record historique » a été établi avec 952.000 transactions à la fin septembre – soit près de 3% du parc de logements – contre 825.000 à la même période un an plus tôt, selon l’indice Notaires-Insee.
« On ne devrait pas atteindre le million de transactions que pronostiquent certains », a tempéré le notaire parisien Thierry Delesalle lors d’une conférence de presse. « Mais le secteur de l’immobilier tourne à plein régime, on embauche dans le notariat et dans les agences immobilières », a-t-il ajouté.
Quant aux prix, ils ont encore progressé au troisième trimestre: davantage en petite couronne (+5,3%) qu’en grande couronne (+2%) où le marché « est équilibré, sain », a souligné Christian Godard, notaire à Claye-Souilly (Seine-et-Marne). « Là les prix ne s’envolent pas. »
La poussée des prix s’accentue à Paris
En revanche, dans la capitale, « la poussée des prix s’accentue » et les 9200 euros le m2 seront atteints en janvier (soit +10% en un an). Le prix des appartements anciens s’est établi à 8.940 euros le m2 à Paris, bondissant de 7,8% sur un an, contre 5740 euros le m2 en Ile-de-France (+5,8%).
En outre « d’ici un an à Paris, le phénomène ‘Brexit’ va arriver: des Français à fort pouvoir d’achat, qui sont rentrés de Londres et louent en attendant d’avoir vendu un bien » dans la capitale britannique « risquent de tirer encore les prix à la hausse quand ils achèteront », a estimé le professionnel.Estimez votre bien
Et les acheteurs étrangers, que les attentats avaient fait fuir – ils ne génèrent plus que 6,9% des transactions dans la capitale -, « pourraient revenir » eux aussi, alimentant la hausse des prix. Des taux d’intérêt « toujours très faibles », un « désir d’acheter toujours fort », une embellie économique et l’amélioration progressive du marché du travail, continuent à soutenir le marché.
Avec AFP
Source Article from http://feedproxy.google.com/~r/La-Vie-Immo/~3/SXuP5eInWq0/les-9200-euros-le-m-seront-atteints-a-paris-en-janvier-41162.html
Source : LaVieImmo.com : toute l’actualité immobilière