L’encadrement des loyers à Londres au coeur de la campagne de réélection de Sadiq Khan (©Bertrand Langlois – AFP)
Londres est l’une des capitale d’Europe où l’immobilier est le plus cher. Sadiq Khan, maire travailliste de Londres, veut contrôler les loyers.
(BFM Immo) – Le maire travailliste de Londres, Sadiq Khan, a placé l’encadrement des loyers dans la capitale britannique, l’une des plus chères d’Europe, au coeur de la campagne pour sa réélection aux municipales qu’il a lancée mardi 3 mars. « Le seul domaine dans lequel nous n’avons pas pu réaliser les progrès que je souhaite ardemment accomplir est rendre la location plus abordable à Londres. Et la raison est simple: parce que le gouvernement conservateur nous a empêchés de le faire », a dénoncé le maire en lançant sa campagne dans un parc de logements sociaux du quartier d’Hackney (est).
« Ils ont refusé de nous donner le pouvoir dont nous avions besoin pour contrôler les loyers. C’est pourquoi aujourd’hui je fais de l’élection municipale du 7 mai un référendum sur cette question. » Sadiq Khan a besoin de l’autorisation du gouvernement conservateur pour mettre en place un encadrement des loyers afin de lutter contre la flambée des prix dans la capitale britannique.
Boris Johnson « n’a rien fait pour aider les locataires »
Selon le site d’annonces de logements rightmove.co.uk, le loyer mensuel moyen dans le grand Londres était de 2.119 livres (2.436 euros) au quatrième trimestre 2019, en hausse de 4,2% sur un an. Les jeunes de 22 à 29 ans à Londres consacrent plus de la moitié de leurs revenus (53%) à leur loyer, a indiqué une étude du cabinet d’audit PwC parue en juillet.
Sadiq Khan a attaqué le bilan de son prédécesseur de 2008 à 2016, Boris Johnson, aujourd’hui Premier ministre, qui « s’est soucié uniquement de construire des appartements de luxe pour les investisseurs étrangers » et « s’est fiché du logement social ou à prix abordable ».
« Il n’a rien fait pour aider les locataires, les loyers ont monté en flèche et le nombre de personnes sans abri a plus que doublé pendant son mandat », a déclaré Sadiq Khan, dont le principal rival pour cette élection est le conservateur Shaun Bailey. Il affrontera aussi Rory Stewart, ancien conservateur aujourd’hui indépendant, la candidate libérale-démocrate Siobhan Benita, et Sian Berry, co-présidente des Verts.
(Avec AFP)

Source Article from http://feedproxy.google.com/~r/La-Vie-Immo/~3/dEHWVWF22PI/l-encadrement-des-loyers-un-enjeu-aussi-pour-les-municipales-de-londres-48062.html
Source : LaVieImmo.com : toute l’actualité immobilière