Rénovation des logements: l’agence publique précise ses objectifs 2020 (©7854 – Pixabay)
L’Anah, qui finance de plus en plus de rénovations de logements, a largement dépassé ses objectifs en 2019.
(BFM Immo) – L’Agence nationale de l’habitat (Anah), qui octroie les aides publiques à la rénovation des logements privés, a présenté ses objectifs pour 2020, se montrant légèrement plus ambitieuse que dans de précédentes estimations. « Le gouvernement a fixé à l’agence, pour 2020, un objectif de 136.000 logements aidés », a annoncé l’Anah, qui dépend du ministère du Logement, dans un communiqué.
Cet objectif est légèrement plus ambitieux que les premières indications qu’avait données l’agence lors d’une conférence de presse fin 2019. À l’époque, elle avait évoqué 134.000 opérations financées cette année.
>> Partenariat BFM Immo : Pour la rénovation de vos combles, faites confiance à Mescomblesgratuits par Hellio, entreprise certifiée par l’État.
Ce chiffre marquerait néanmoins un recul par rapport à l’an passé. En 2019 l’agence a financé la rénovation de 155.765 logements, un bond de deux tiers par rapport à l’année précédente. Avec ce résultat, l’Anah dépasse de loin ses précédents objectifs, qui tablaient sur 120.000 rénovations en 2019, alors qu’elle échouait systématiquement à les atteindre depuis plusieurs années.
Loin devant ses précédents objectifs
Ce redressement a lieu alors que le budget de l’agence est en hausse depuis le début du quinquennat d’Emmanuel Macron, par contraste avec une baisse générale de celui du ministère du Logement, et dépassera cette année le milliard d’euros.
L’actuel ministre du Logement, Julien Denormandie, répète régulièrement que la rénovation des logements est l’un de ses objectifs majeurs. De fait, le quinquennat est marqué par plusieurs plans d’aide susceptibles de mobiliser l’Anah: « Action Coeur de Ville », qui vise à relancer les centres de nombreuses villes moyennes, « Initiative Copropriétés », destiné à aider les copropriétés dégradées…
Les objectifs et le budget de l’Anah s’entendent, par ailleurs, sans prendre en compte la prime qui est en train de remplacer pour les particuliers le crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE). L’Anah doit aussi piloter ce nouveau dispositif, sous le nom « Ma Prime Rénov », et vise à en distribuer 200.000 cette année.
Avec AFP

Source Article from http://feedproxy.google.com/~r/La-Vie-Immo/~3/L3ar0BV5EK0/l-agence-nationale-de-l-habitat-vise-136000-logements-renoves-en-2020-47692.html
Source : LaVieImmo.com : toute l’actualité immobilière