La SNCF vend certains de ses immeubles (photo d’illustration). (©Philippe Huguen – AFP)
Le groupe compte céder 80% de la société qui gère ses biens immobiliers. Une vente à 1,3 milliard d’euros.
(LaVieImmo.com) – La SNCF vend ses bijoux de famille. Le groupe aurait mis en vente, il y a plusieurs semaines, 135 immeubles qui regroupent 4000 logements, selon Le Figaro. Plus exactement, précise le quotidien, la SNCF voudrait vendre 80% de la société qui gère ces biens et en garder 20%. Ces immeubles génèrent 40 millions d’euros de loyers annuels et sont évalués à 1,3 milliard d’euros.
HSBC et le cabinet spécialisé en immobilier d’entreprise JLL s’occupent de cette vente. En début de semaine, une vingtaine d’acquéreurs se seraient montrés intéressés dont SwissLife ou CDC Habitat. La foncière Gecina, elle, aurait finalement décidé d’abandonner la partie. La SNCF devrait choisir les finalistes avant l’été et choisir le gagnant pour l’automne. La transaction sera réalisée avant la fin de l’année.
Un enjeu immobilier
Cette vente est le gros enjeu immobilier du moment, explique Le Figaro. En effet, ces immeubles sont situés dans des zones très attractives. Plus de la moitié est en Ile-de-France avec une part importante à Paris. Et le reste dans de grandes villes. Il s’agit de logements intermédiaires donc les loyers sont légèrement en dessous du prix de marché, mais tous les logements sont loués dont deux tiers à des cheminots.
Seuls bémols: l’acheteur doit s’engager à construire 2.000 logements supplémentaire d’ici 12 ans et à rénover les 4000 actuels. Par ailleurs, la SNCF restera l’administratrice de ces biens.

Source Article from http://feedproxy.google.com/~r/La-Vie-Immo/~3/UeMW-ZLrPmM/la-sncf-va-vendre-135-immeubles-42484.html
Source : LaVieImmo.com : toute l’actualité immobilière