Les taux bas compensent la hausse très faible du Smic, mais pas partout (©Wikimedia)
Le courtier Vousfinancer a calculé le nombre de mètre carrés qu’un actif peut s’offrir avec le salaire minimum.
(LaVieImmo.com) – Que peut-on encore s’acheter en France avec un Smic ? C’est ce qu’a cherché à savoir le courtier Vousfinancer, qui a calculé la surface qu’il est possible d’acquérir en 2018 dans douze villes de France avec le salaire minimum.
Car si la baisse des taux de crédit a permis aux actifs disposant de revenus modestes d’accroître leur capacité d’emprunt de plus de 40% en dix ans, dans certaines agglomérations, le pouvoir d’achat immobilier a été grevé par la hausse des prix.
Selon les derniers chiffres des notaires, les prix des appartements ont augmenté en moyenne de plus de 5% en 2017 (par rapport à 2016), bien plus que la récente revalorisation du Smic qui est passé de 9,76 à 9,88 euros brut de l’heure au 1er janvier 2018 (soit un salaire net mensuel de 1173,6 euros).
Les Bordelais pâtissent de l’envolée des prix
Dans les villes les plus chères, la surface à laquelle les Français qui vivent au Smic* peuvent prétendre n’est toujours pas suffisante pour vivre décemment. C’est le cas à Paris où ils ne pourront s’offrir qu’un appartement de 10 m², ainsi qu’à Bordeaux et Lyon (26 m²).
les Bordelais sont d’ailleurs les seuls perdants avec 4 m² en moins de pouvoir d’achat immobilier entre 2010 et 2017, en raison de l’envolée de prix dans la préfecture de la Gironde (+62%). À l’inverse, les salariés payés au Smic pourront se porter acquéreurs d’un logement de 56 m² à Clermont-Ferrand, de 40 m² à Marseille, ou encore de 37 m² à Strasbourg.Crédit Immobilier

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Sans surprise, acheter est plus aisé pour les personnes qui vivent en couple, ou celles qui peuvent bénéficier de dispositifs comme le prêt à taux zéro, qui « peut venir accompagner ceux qui veulent devenir propriétaire avec des revenus peu élevés », conclut Jérôme Robin, le directeur général de Vousfinancer.
*Avec un crédit à 1,80% sur 25 ans et 10% d’apport hors assurance

Source Article from http://feedproxy.google.com/~r/La-Vie-Immo/~3/MspApuziL6A/immobilier-quelle-surface-peut-on-acheter-avec-le-smic-41424.html
Source : LaVieImmo.com : toute l’actualité immobilière