Les aides à la rénovation sont multiples et extrêmement complexes (©Qimono / Pixabay)
Alors qu’elle ne parvient pas à remplir ses objectifs, l’agence publique en charge de subventionner les travaux de logements privés a refait son site.
(LaVieImmo.com) – L’Agence nationale de l’habitat (Anah), organisme public destiné à subventionner les travaux sur les logements privés, a fait part jeudi de mesures destinées à simplifier l’accès à ses procédures, alors qu’elle peine depuis des années à atteindre ses objectifs.
« L’Anah modernise ses outils de communication pour faciliter l’accès à ses aides », dit l’organisme dans un communiqué. L’agence, qui dépend du ministère du Logement, est l’organisme chargé de subventionner les rénovations dans des logements privés, notamment en matière énergétique.
>> Calculez la prime énergie à laquelle vous avez droit avec notre simulateur
Depuis plusieurs années, le nombre de rénovations qu’elle finance est en hausse, mais il reste inférieur aux objectifs fixés. L’an dernier, elle a financé quelque 95.000 rénovations alors qu’elle en ciblait 104.000. « Les besoins du parc privé sont si importants, on ne peut pas accepter que les gens renoncent par peur de la complexité administrative », a expliqué dans le communiqué Julien Denormandie, ministre du Logement.
Dématérialisation des procédures
L’Anah a donc refait son site internet, avec des espaces dédiés aux collectivités, aux particuliers (consultable ici) et aux professionnels.
Elle a reclassé ses aides en différents secteurs de manière à les rendre plus lisibles. Enfin, elle enclenche une dématérialisation des procédures qui permettra d’établir son dossier en ligne sans avoir à remplir un formulaire papier.
« Il s’agit pour nous de créer un réflexe +Anah+ chez tout particulier qui souhaite démarrer des travaux de rénovation et se renseigner sur les aides publiques disponibles », a conclu Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l’Anah.
(Avec AFP)
Source Article from http://feedproxy.google.com/~r/La-Vie-Immo/~3/RVUJ2DyeFOc/face-au-maquis-des-aides-a-la-renovation-l-agence-nationale-de-l-habitat-tente-de-simplifier-son-site-45342.html
Source : LaVieImmo.com : toute l’actualité immobilière