En France, la construction de logements confirme avoir retrouvé des couleurs (©Philippe Huguen – AFP)
Standard & Poor’s s’attend à voir le secteur du logement neuf reprendre des couleurs en 2016, en réaction à des chiffres encourageants du ministère du Logement. Toutefois, le marché ne s’est toujours pas assaini, estime l’agence de notation.
(LaVieImmo.com) – De mois en mois, le secteur du logement neuf renoue avec la croissance en France, grâce à la combinaison de taux de crédit immobiliers très bas, d’aides publiques plus favorables et d’une conjoncture qui montre des signes d’amélioration.
Selon le ministère du Logement, les mises en chantier de logements neufs ont progressé de 1,7% sur la période allant de février à avril, à 84.000 comparé à un an plus tôt, tandis que les permis de construire bondissaient de 10% en un an à 97.700 au cours des mêmes trois mois.
Durant la période de douze mois achevée fin avril, les mises en chantier s’inscrivent en territoire positif, avec une hausse de 3,8%, pour s’établir à 352.900. Quant aux permis de construire, ils progressent davantage, de 7,4% sur les mêmes 12 mois, à 396.500.
S&P confiant sur 2016
« Le contexte économique s’améliore, le PIB a progressé de 0,6% au premier trimestre, le chômage baisse légèrement, la confiance des ménages est au plus haut depuis 2007, ce qui est important pour les achats conséquents », commente auprès de l’AFP Sophie Tahiri, économiste de Standard and Poor’s.
Après trois années décevantes, l’agence de notation financière s’attend à voir le secteur reprendre des couleurs en 2016. Elle évoque également le maintien à des niveaux exceptionnellement bas des taux de crédit immobiliers, les dispositifs publics comme le Prêt à taux zéro élargi et la prolongation du Pinel dans l’investissement locatif.
Par régions, c’est en Ile-de-France que la construction de logements neufs est repartie le plus fort, avec des logements commencés en hausse de 25,8% sur les 12 mois achevés à fin avril, à 67.300 unités. Suivent la Corse (+24,9% à 3.800), les Pays de la Loire (+9% à 22.800) et la Bretagne (+8,8% à 19.400).
En ce qui concerne les permis de construire, hormis la Corse (+117%), les régions les plus dynamiques sur les douze derniers mois sont la Bretagne (+25,5%), l’Ile-de-France (+21%) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (+15,5%).
« Marché pas encore assaini »
« Il y a une légère amélioration conjoncturelle, mais pour nous fondamentalement, le marché ne s’est toujours pas assaini, les prix ne se sont pas ajustés à la baisse », tempère S&P.
Ainsi les prix n’ont-ils cédé que 7% depuis 2011, alors qu’ils avaient presque doublé depuis le début des années 2000 en termes réels (corrigés de l’inflation), fait valoir l’agence.
« Ils restent toujours pénalisants pour les ménages primo-accédants, dont la part ne cesse de reculer parmi les accédants à la propriété », ajoute-t-elle.
Ainsi il demeure un « déséquilibre entre l’offre et la demande, qui reste importante en France, soutenue par la croissance démographique et un contexte de rendements faibles qui pousse les investisseurs à privilégier les placements dans la pierre », conclut S&P.
Retrouvez notre sélection de programmes neufs, partout en France >>
Avec AFP
Source Article from http://feedproxy.google.com/~r/La-Vie-Immo/~3/KzCI2ZdUP5A/de-mois-en-mois-le-logement-neuf-renoue-avec-la-croissance-35910.html
Source : LaVieImmo.com : toute l’actualité immobilière