Les propriétaires attendent beaucoup des agents immobiliers (©Lionel Bonaventure – AFP)
Certains propriétaires sont réticents à mettre leur bien en location. Les deux principales raisons sont la craintes des loyers impayés et celle de voir leur bien dégradé. Deux points sur lesquels les professionnels du secteur peuvent agir.
(BFM Immo) – La lutte pour un logement abordable est l’une des priorités du ministre de la Ville et du logement, Julien Denormandie. Parmi les freins à cet objectif, la réticence de certains propriétaires à mettre leur logement en location. Dans une étude*, SeLoger a posé la question de cette réserve à des propriétaires-bailleurs. 66% d’entre eux évoquent la crainte de subir des retards de paiement ou des loyers impayés. 64% craignent des dégradations du bien. Et enfin 37% expriment, plus globalement, la peur d’être en litige avec le locataire.
Pour apporter des solutions à ces problématiques, le rapport du député de Haute-Garonne, Mickael Nogal “Louer en Confiance” propose de faire des professionnels de l’immobilier des tiers de confiance dans la relation entre les propriétaires-bailleurs et les locataires grâce à la création d’une obligation de résultat. Et d’après l’étude de SeLoger, il semblerait que cela corresponde bien à ce qu’attendent les propriétaires.
>> Partenariat BFM Business : découvrez les raisons d’investir dans les SCPI de rendement CORUM
Ce qu’attendent les propriétaires des agents immobiliers
Aujourd’hui, la moitié des propriétaires interrogés louent leur bien sans faire appel à un professionnel. Pourtant près de 7 sur 10 seraient prêts à le confier à une agence “si le professionnel peut garantir le versement des loyers à la bonne date et le remboursement d’éventuelles dégradations”.
D’ailleurs, les propriétaires, qu’ils utilisent ou non les services d’un professionnel, sont exigeants vis-à-vis des agents immobiliers. 35% d’entre eux attendent qu’ils gèrent les litiges avec les locataires et 33% des sondés évoquent l’attente d’un meilleur rapport qualité-prix de la part des professionnels.
*Etude SeLoger menée en octobre 2019 auprès de 3148 locataires privés et 1576 propriétaires-bailleurs utilisateurs de SeLoger. Les résultats ont été redressés à partir des données de cadrage de Kantar TNS.

Source Article from http://feedproxy.google.com/~r/La-Vie-Immo/~3/nLPZaJ6fEAo/ce-que-craignent-le-plus-les-proprietaires-qui-mettent-leur-bien-en-location-47342.html
Source : LaVieImmo.com : toute l’actualité immobilière