Ambre Dervaux

Biographie
Diplômée d’une école en Stratégie et Communication Digitale à Toulouse, Ambre DERVAUX est actuellement rédactrice spécialisée en assurance et crédit au sein de la société bonne-assurance.com. Créé en 1999, Bonne-Assurance.com est un cabinet indépendant de courtage en assurances et crédits. Depuis pr …Lire la suite

L’amendement Bourquin, entré en vigueur le 12 janvier 2018, permet aux emprunteurs de résilier leur contrat d’assurance de prêt chaque année. D’après une étude réalisée par l’Observatoire BAO France, cette nouvelle loi permettrait de réaliser jusqu’à 15.600€ d’économies sur toute la durée de l’emprunt.
Un véritable coup dur pour les établissements bancaires qui détiennent encore plus de 80% des contrats. Si certains organismes s’adaptent à l’ouverture du marché, d’autres manifestent de la mauvaise foi en propageant de fausses idées sur la délégation d’assurance pour ne pas voir partir leurs clients.
« Résilier pour un contrat moins cher, c’est être moins bien couvert »
Le niveau de couverture est le premier argument dont les banques se servent pour conserver leurs clients. En effet, certaines peuvent affirmer que les garanties seront moins élevées en souscrivant un contrat auprès d’un autre organisme. Ce qui n’est pas tout à fait juste car, la condition à respecter pour profiter de cet amendement concerne l’équivalence des garanties. Pour que la délégation soit acceptée, les garanties du nouveau contrat doivent être au moins équivalentes à celles du précédent contrat.
« La résiliation d’un contrat d’assurance de prêt est très compliquée »
Pour profiter de l’amendement Bourquin et résilier votre assurance emprunteur, certaines étapes sont essentielles. La première consiste à envoyer à votre banque, une demande de substitution de contrat d’assurance puis, une lettre de résiliation au moins deux mois avant la date d’échéance annuelle. Les deux seules conditions à respecter concernent donc l’équivalence des garanties et le respect du délai de préavis. Si vous avez besoin d’accompagnement, vous avez la possibilité de faire appel à un courtier qui vous guidera dans vos démarches et sera votre interlocuteur unique tout au long du contrat.
« les courtiers prennent systématiquement des frais »
Il existe effectivement des courtiers qui facturent des honoraires. Cependant, la plupart demeurent complétement gratuits et sont rémunérés par les compagnies partenaires. Vous avez donc la possibilité de vous faire accompagner et même de profiter de réductions tarifaires sur de nombreux contrats sans débourser un seul centime.
« les tarifs en délégation peuvent augmenter si votre situation change »
les conditions générales de vente n’obligent pas l’assuré à déclarer l’aggravation d’un risque. Par conséquent, il est impossible que les tarifs augmentent. En effet, aucune modification négative de garantie n’est applicable, les tarifs n’ont donc aucune raison d’augmenter. À l’inverse, si vous avez déclaré un risque à la souscription du contrat, et que celui-ci diminue, les tarifs peuvent être ajustés. Cela peut être le cas si, par exemple, votre état de santé s’améliore ou encore si vous cessez une activité considérée comme étant « à risque ». Les tarifs des contrats en délégation d’assurance peuvent donc être modifiés mais toujours en faveur des emprunteurs et à condition d’en faire la demande auprès de votre assureur.
« Seuls les plus jeunes ont intérêt à changer d’assurance de prêt »
Absolument tous les emprunteurs sont éligibles à l’amendement Bourquin. Aucun profil n’est plus avantagé qu’un autre car tous les dossiers sont analysés au cas par cas. En effet, parfois, il est plus avantageux pour un senior que pour un jeune actif de souscrire auprès d’une délégation externe, et inversement. Afin de vérifier s’il est avantageux pour vous de profiter cette nouvelle législation, vous avez la possibilité de réaliser une simulation sur un site comparateur d’assurance emprunteur.

Source Article from http://feedproxy.google.com/~r/La-Vie-Immo/~3/0GA6sksGsTY/assurance-emprunteur-top-5-des-arguments-qu-utilisent-certaines-banques-pour-retenir-leurs-clients-42804.html
Source : LaVieImmo.com : toute l’actualité immobilière