Un Français sur quatre prêt à déménager pour saisir une opportunité professionelle (©Carl de Souza – AFP)
Les Français ne sont pas fermés à l’idée de changer de poste dans une autre région que celle où ils habitent, à condition que leur qualité de vie ne se détériore pas. C’est ce que révèle un sondage OpinionWay pour le réseau d’agences Orpi.
(LaVieImmo.com) – Selon un sondage Opinion Way pour Orpi, un ménage sur quatre se dit prêt à déménager pour des raisons professionnelles. Un chiffre jugé faible par le réseau d’agences immobilières, qui constate que les frais de notaires engendrés lors de l’achat d’un bien immobilier constituent un frein à la mobilité pour 44% des sondés.
Ce qui les ferait changer d’avis ? Obtenir une déduction fiscale sur les charges locatives, c’est-à-dire les dépenses qu’ils réaliseraient s’ils louaient leur logement, telles que l’entretien et les réparations des parties communes (ascenseur, cages d’escalier etc.). Un coup de pouce de l’État inciterait ainsi les Français à mettre en location leur bien, affirment près de la moitié des personnes interrogées.
Mobilité oui, mais pas à tout prixEstimez votre bien

Mais ils sont encore plus nombreux (66%) à soutenir que le maintien voire l’amélioration de leur qualité de vie les inciterait à la mobilité professionnelle. Il faut dire que la connectivité (réseaux 4G, 5G, haut débit), mais également la proximité des transports, d’écoles ou de commerces occupent une place importante dans les critères des Français.
Au final, conclut l’étude, les Français sont prêts à déménager pour des raisons professionnelles, mais les conditions actuelles qui régissent le marché immobilier restent des freins à ce désir de mobilité. Selon Bernard Cadeau, « il faut accepter que la mobilité ne deviendra une véritable réalité et par extension un moteur pour la compétitivité des entreprises que si certaines conditions et notamment des incitations fiscales sont mises en oeuvre ».

Source Article from http://feedproxy.google.com/~r/La-Vie-Immo/~3/HJM29y22Iy0/1-francais-sur-4-pret-a-demenager-pour-des-raisons-professionnelles-38766.html
Source : LaVieImmo.com : toute l’actualité immobilière