L’obligation de formation continue des professionnels de l’immobilier est arrivée (©dr)
Cette mesure issue de la loi Alur était très attendue, y compris par les professionnels eux-mêmes. Elle entre en vigueur le 1er avril 2016.
(LaVieImmo.com) – Le décret relatif à la formation continue des professionnels de l’immobilier vient de paraître au Journal officiel. Ce texte prévu par la loi Alur du 24 mars 2014 était particulièrement attendu par la profession – agents immobiliers, syndics de copropriété ou gestionnaires locatifs. Selon le décret, la carte professionnelle obligatoire pour ces métiers « ne peut être renouvelée s’ils ne justifient pas avoir rempli cette obligation » de formation, fixée à 14 heures par an ou 42 heures sur 3 ans, dont 2 heures « portant sur la déontologie ». Le texte détermine par ailleurs « les organismes auprès desquels les professionnels de l’immobilier accomplissent leur obligation de formation ».
Une mesure dont se réjouit l’Union des syndicats de l’immobilier (Unis) : « Depuis 20 ans le secteur de l’immobilier s’est profondément transformé : d’un secteur marchand, il est devenu un secteur de prestations de services. Pour être le meilleur, il faut offrir les meilleurs services », explique le groupement, qui déplore cependant que « les critères qualitatifs proposés, tant par les syndicats professionnels que par les associations de consommateurs, n’aient pas été retenus par le ministère lors de la rédaction de ce décret ».
Christophe Tanay, président de l’Unis, de conclure : « avec l’ensemble des représentants de la profession, je ferai en sorte que les textes réglementaires à venir apportent de la respiration et non une asphyxie à un secteur qui accueille de nombreux jeunes qui suivent un cursus en alternance ».Estimez votre bien

Source Article from http://feedproxy.google.com/~r/La-Vie-Immo/~3/XV5aw7xMvwk/une-obligation-de-formation-continue-pour-les-professionnels-de-l-immobilier-34834.html
Source : LaVieImmo.com : toute l’actualité immobilière