Les bâtiments où vivront les entrepreneurs (©Station F)
Les chambres sont situées dans trois immeubles d’Ivry. Les loyers vont de 399 euros à 799 euros.
(LaVieImmo.com) – L’emblématique pépinière de start-up parisienne Station F a fêté ses deux ans en annonçant l’ouverture d’une résidence de 600 chambres destinée à ses entrepreneurs, pour qui se loger à Paris représente souvent un casse-tête.
Installée dans un ancien bâtiment industriel du XIIIe arrondissement de Paris et financée par Xavier Niel, le fondateur de Free (groupe Iliad), Station F héberge en permanence un millier de start-up pour des durées de trois mois à deux ans maximum. Les jeunes pousses trouvent sur place émulation, conseils, contacts avec des grands groupes ou investisseurs en capital-risque, et facilités administratives (Pôle emploi, la Cnil, l’Urssaf sont présents sur le site par exemple). L’incubateur a déjà connu quelques beaux succès, avec des start-up se développant ou s’adossant à un grand groupe.
Alsid, une start-up de cybersécurité fondée par deux anciens de l’Anssi -l’agence publique de défense des réseaux informatiques français- a ainsi levé 13 millions d’euros en avril dernier pour accélérer son développement. Pour sa deuxième année, 410 jeunes pousses de Station F ont levé 317 millions d’euros au total auprès d’investisseurs, a indiqué Roxane Varza, la directrice de la pépinière. Les start-up étant soigneusement sélectionnées, le taux de faillite en cours de programme est relativement bas (3%). Plus d’un quart effectuent un « pivot » en cours de programme, c’est-à-dire modifient profondément leur projet pour s’adapter aux réalités du marché, selon les statistiques du marché. « Être un entrepreneur n’a rien de facile », a expliqué Marwan Elfitesse, chargé des programmes start-up à Station F. « 33% ne se versent aucun salaire », a-t-il ainsi souligné.
Une résidence pour accueillir les entrepreneurs
D’où l’intérêt pour Station F de proposer à ses protégés -4.500 personnes travaillent sur le site- une résidence qui puisse les accueillir pendant la durée de leur séjour. « Cela faisait partie du projet de Station F dès le début », a indiqué Roxane Varza, et le nouveau projet immobilier est donc intégré dans les 250 millions d’euros d’investissement annoncés pour l’ensemble du projet Station F.
La résidence proposera des chambres individuelles avec salle de bain partagée pour 399 euros par mois, avec salle de bain privative pour 549 euros par mois, et des studios pour couple à 799 euros par mois. Situé à l’emplacement d’une ancienne imprimerie à Ivry, le bâtiment qui compte trois tours a été dessiné par l’architecte Jean-Michel Wilmotte.
« Les appartements, de 100 mètres carrés ou plus, ont été dessinés pour favoriser le partage et l’échange », peut-on lire le site de Station F. « Station F a développé de nombreux partenariats pour faciliter la vie des résidents, y compris avec la société de partage de scooters électriques Dott (aucun frais d’activation pour les déplacements entre les deux lieux) et la livraison de nourriture Frichti (premier apéritif gratuit pour les résidents avec leurs colocataires) ».

Avec AFP

Source Article from http://feedproxy.google.com/~r/La-Vie-Immo/~3/48OWWzd6f-w/station-f-propose-a-ses-entrepreneurs-600-chambres-a-louer-45982.html
Source : LaVieImmo.com : toute l’actualité immobilière