T1 ou studio ? Voici comment s’y retrouver parmi les différents termes. (©Olivier Morin – AFP)
Certaines annonces immobilières parlent de F1, T1 ou de studios. Certaines utilisent même le terme de P1. Quelles sont les différences?
(LaVieImmo.com) – La loi définit clairement ce qu’est un logement. Mais les petites annonces immobilières rentrent parfois dans des détails déconcertants. Petit point pour s’y retrouver.
Qu’est-ce qu’un logement? « Un logement dispose au moins d’une pièce principale ayant soit une surface habitable au moins égale à 9 mètres carrés et une hauteur sous plafond au moins égale à 2,20 mètres, soit un volume habitable au moins égal à 20 mètres cubes », définit l’article 4 du décret du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent. Quelle classification utiliser? Il existe trois classifications d’appartement: type (T), fonction (F) ou pièce (P). Si le P n’est que très rarement utilisé, le T et le F sont encore courant et s’utilisent sans distinction (bien que le F disparaisse peu à peu). Certains professionnels de l’immobilier affirment qu’il y a quelques années, le T était privilégié pour des logements d’une qualité supérieure aux F. Que ce soit T, F ou P, ne sont prises en comptes comme pièces que les salons, salles à manger et chambres. Les cuisines et salles de bain sont exclues. Quelle définition?
Le T1 – ou le F1 donc – est un logement comprenant une pièce principale et une cuisine et salle de bain. Il arrive que certaines annonces immobilières écrivent « T1 bis » ou « F1 bis ». Cela signifie que la pièce principale est assez grande pour être divisée en deux zones distinctes.
Le studio est un F1 ou T1 dont la cuisine fait partie de la pièce principale. Ainsi, il s’agira d’une seule grande pièce avec un coin cuisine. La salle de bain, elle, sera séparée.
Par ailleurs, certaines annonces immobilières parlent de « studette » au lieu de studio. Si le terme n’a rien de légal, il est utilisé pour parler d’un logement plus petit qu’un studio. Attention, pour être loué, sa surface doit être de 9 mètres carrés minimum. Les toilettes peuvent se situer à l’extérieur du logement mais elles doivent être situées dans le même bâtiment et facilement accessibles. En revanche, le logement doit avoir une installation d’alimentation en eau potable.

Source Article from http://feedproxy.google.com/~r/La-Vie-Immo/~3/1cmREgYyiJM/quelle-est-la-difference-entre-un-f1-un-t1-et-un-studio-44918.html
Source : LaVieImmo.com : toute l’actualité immobilière