Le calorifugeage correspond à l’isolation thermiques des tuyaux (©Hellio)
Financé à 100% par une prime des fournisseurs d’énergie, le calorifugeage, en isolant les tuyaux d’eau chaude, permet de réduire les charges des copropriétés. Et donc de redonner du pouvoir d’achat aux occupants d’un immeuble.
(LaVieImmo.com) – Cet article sponsorisé n’a pas été écrit par la rédaction.
Les charges de copropriété, ces dépenses courantes que les copropriétaires paient collectivement, vont elles monter jusqu’au ciel ? Entre 2007 et 2017, elles ont bondi de 37,4%, soit 3 fois plus vite que le cumul d’inflation sur la même période (+ 12%) ! Résultat : de nombreux copropriétaires ne parviennent plus à faire face et sont au bord du burn-out financier. D’après une récente étude du ministère de la Justice, les procédures en justice pour cause de charges de copropriété ont d’ailleurs explosé de 29 % entre 2007 et 2017.
Le chauffage est le poste le plus coûteux des charges communes. Son poids résulte évidemment du montant de l’énergie et des taxes, mais aussi de la déperdition de chaleur survenant lorsque l’eau chaude circule dans les tuyaux, entre la chaudière et les radiateurs. Cet acheminement peut dissiper jusqu’à 20% de calories, voire davantage si le réseau est long et qu’il traverse des pièces non chauffées.
Pourquoi dilapider de l’énergie ? Eligible à certaines aides financières le calorifugeage garantit l’isolation thermique des conduits d’eau chaude et de chauffage en limitant la déperdition de chaleur. L’effet sur la note de chauffage est immédiat : elle baisse jusqu’à 15% ! Une aubaine pour les copropriétaires rencontrant des difficultés à payer leurs charges communes.
Pas d’avance de trésorerie à faire
Le procédé le plus efficace pour que la chaleur ne s’échappe pas : revêtir les tuyaux d’une coquille en laine minérale, avec une finition en PVC. De même, les points singuliers tels que les vannes, sont complètement isolés à l’aide de matelas isolants pour éviter toute perte de chaleur. Dans la mesure où ils contribuent à réduire les pertes calorifiques et à économiser l’énergie, ces travaux sont subventionnés via le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) dans le cadre de la loi sur la Transition Énergétique.
Sans entrer dans le détail, il faut retenir que les CEE sont assimilables à une prime énergétique versée pour la réalisation de travaux d’économies d’énergie. Dans le cas du calorifugeage, le montant de la prime dépend de la longueur de tuyauterie et couvre les travaux à 100%. Le passage d’un bureau de contrôle indépendant, également pris en charge, vient compléter et valider l’opération. La résistance thermique des matériaux et les longueurs isolées sont auditées à cette occasion ; en cas de non-conformité, l’entreprise de travaux doit revenir sur site pour mettre le chantier en conformité.
Les immeubles de plus de deux ans disposant de chauffages collectifs peuvent ainsi demander la gratuité de ces travaux de calorifugeage. Ni les propriétaires, ni les locataires n’ont à faire d’avance de trésorerie. Simples à mettre en place, les résidents peuvent bénéficier de ces travaux de calorifugeage de la manière suivante :
Le calorifugeage en 5 étapes : – Prenez rendez-vous sur www.moncalorifugeagegratuit.fr, – Un expert vous contacte pour vérifier l’éligibilité de votre immeuble – Votre syndic prend le relais, sans avance de frais ni décaissement à l’issue des travaux – Les travaux de calorifugeage sont réalisés par des professionnels – Les économies d’énergie sont ensuite visibles sur vos charges communes
———————————-
Mon Calorifugeage Gratuit agit grâce aux Certificats d’économies d’énergie Cette rénovation gratuite du calorifugeage est rendue possible par HELLIO, marque grand public de GEO PLC. Depuis 2008, les gestionnaires de syndic, syndicats de copropriétaires et bailleurs sociaux lui font confiance. Plus de 2.500 chantiers ont été financés à 100%.
Initiée en 2008, GEO PLC a vocation de promouvoir, grâce aux Certificats d’Economies d’Energie (CEE), les actions d’économies d’énergie dans les secteurs privés et publics. GEO PLC, et sa marque de rénovation globale de l’habitat Hellio, comptent à ce jour plusieurs initiatives : MesComblesGratuits.fr, IsolerMonPlancher.fr, MesAmpoulesGratuites.fr et un service d’accompagnement aux entreprises et industries souhaitant faire des économies d’énergies dans leurs locaux.

Source Article from http://feedproxy.google.com/~r/La-Vie-Immo/~3/vD5ahm3O5sE/quand-le-calorifugeage-aide-les-coproprietes-a-faire-des-economies-45164.html
Source : LaVieImmo.com : toute l’actualité immobilière