La façade de l’immeuble (©beauchamp estates)
Le penthouse de Sir Mansfield Smith-Cumming, l’ancien chef du renseignement britannique, qui a servi de modèle à Ian Fleming pour ses romans, est en vente pour la modique somme de 6,1 millions d’euros.
(BFM Immo) – Cet appartement aurait pu devenir un musée de l’espionnage. Le repaire londonien de Sir Mansfield Smith-Cumming est à vendre 5,5 millions de livres soit 6,1 millions d’euros. Ce militaire, capitaine de marine au début de sa carrière, est devenu au début du 20ème siècle, le premier patron du Secret Intelligence Service, qui deviendra par la suite le célèbre MI6.
C’est surtout lui qui inspira l’auteur de James Bond, Ian Fleming, pour le personnage de « M », célèbre patron(ne) de l’agent 007. Une plaque commémorative rappelle d’ailleurs que le bâtiment accueilli l’ancêtre du MI6 pendant la première guerre mondiale.
Un bout d’histoire
Le bâtiment qui abrite le penthouse de 385 m² est aussi un petit bout d’histoire. A deux pas de Westminster, Whitehall Court a été construit dans les années 1880 et a abrité quelques illustres britanniques, de H.G Wells à George Bernard Shaw. Si Mansfield Smith-Cumming y a travaillé au début du siècle, l’appartement a encore des faux airs des années 1970 avec ses poutres en bois imposantes et son mobilier vintage, digne des films de Roger Moore.
Installé sur les trois derniers étages (à partir du huitième), l’appartement dispose d’un vaste toit-terrasse avec une vue imprenable sur la Tamise. De là, l’actuel propriétaire a d’ailleurs pu observer Daniel Craig dans le costume de James Bond, lorsqu’il tourna, l’année dernière, une scène du futur film de la franchise, No Time To Die (Mourir peut attendre) en bas de Whitehall Court.

Source Article from http://feedproxy.google.com/~r/La-Vie-Immo/~3/pdZMzfnd3Hw/l-incroyable-appartement-de-m-le-patron-de-james-bond-est-en-vente-a-londres-49186.html
Source : LaVieImmo.com : toute l’actualité immobilière