Après une année 2015 de reprise, les promoteurs se veulent confiants pour 2016 (©Fotolia)
Le marché du logement neuf s’est redressé l’an dernier, porté essentiellement par le retour des ménages « investisseurs », selon les chiffres des promoteurs publiés ce matin. Seul bémol, l’offre commerciale « ne décolle pas ».
(LaVieImmo.com) – Le marché du logement neuf a connu une « reprise incontestable » en 2015 après quatre ans d’atonie, porté notamment par une hausse de 44% des ventes aux investisseurs, selon les chiffres publiés jeudi par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).
L’an dernier, les ventes globales des promoteurs privés ont progressé de 13,6% pour s’élever à 122.781 logements neufs, tout en restant inférieures de 8,7% à leur niveau de 2010 (134.520), ont précisé les promoteurs privés.
Les ménages « investisseurs », c’est-à-dire ceux qui ont acheté un logement pour le louer, ont profité de la faiblesse des taux des crédits immobiliers et d’un dispositif fiscal « Pinel » assoupli. L’accession à la propriété, elle, a légèrement reculé par rapport à 2014 (-1,7%) avec 43.624 logements neufs.
L’offre commerciale « ne décolle pas »
Un bilan 2015 globalement satisfaisant, mais marqué par des mises en vente de logements qui progressent moins vite que les ventes elles-mêmes, tandis que les délais de commercialisation se raccourcissent (à 11,7 mois en moyenne).
Selon la FPI, c’est la lenteur du cycle de production du logement neuf, allongé par les délais administratifs et les recours contre les permis de construire – elle en avait comptabilisé 33.000 à l’automne -, qui explique que l’offre commerciale « ne décolle pas ».
Pour 2016, les promoteurs se veulent optimistes grâce à l’amélioration de la conjoncture économique – avec une croissance de 1,5% attendue par le gouvernement -, et des carnets de commandes « plutôt mieux garnis ».
Surtout, elle mise sur la distribution plus large par l’Etat du Prêt à taux zéro (PTZ), qui permet à nombre de ménages de boucler leur emprunt immobilier. La plupart de ceux qui visitent les bureaux de ventes des promoteurs ces dernières semaines l’intègrent dans leur financement, rapporte la FPI.
Avec AFP
>> Découvrez notre sélection de programmes neufs, partout en France

Source Article from http://feedproxy.google.com/~r/La-Vie-Immo/~3/FCPzkJu-qWs/les-promoteurs-confiants-apres-une-annee-2015-de-reprise-34778.html
Source : LaVieImmo.com : toute l’actualité immobilière