Redoux sur les prix à Paris. (©Franck Fife – AFP)
Pour la première fois depuis 2015, les prix immobiliers ont connu un léger repli dans la capitale, selon le réseau Century 21. Ils ont reculé de 0,9% sur trois mois.
(LaVieImmo.com) – Cela n’était plus arrivé depuis 2015. Les prix de l’immobilier parisien ont reculé. Le bilan semestriel de Century 21, publié ce lundi 1er juillet, montre en effet que le prix moyen au mètre carré a cédé 0,9% au deuxième trimestre 2019 par rapport aux trois premiers mois de l’année. Au premier semestre, ils s’établissent donc à 9.937 euros en moyenne alors qu’ils avaient franchi la barre des 10.000 euros du mètre carré au premier trimestre.
>> Estimez le prix de votre bien immobilier avec notre simulateur gratuit
Si ce léger repli concerne le prix moyen dans la capitale, la carte des prix de l’immobilier des notaires montrait déjà que dans certains arrondissements cette baisse est effective depuis le 1er trimestre. Dans le 1er arrondissement par exemple, les prix ont baissé de 1% au premier trimestre 2019 par rapport au trimestre précédent et de 1% sur 1 an. Dans le 5ème arrondissement, l’évolution trimestrielle est stable mais les prix sont en repli de 0,3% sur un an. Dans le 3ème, les prix ont baissé de 3,8% d’un trimestre sur l’autre mais ont progressé de 3,7% sur 12 mois. Il faudra toutefois encore attendre quelques mois avant d’avoir les données des notaires sur le deuxième trimestre.
Hausse de 7,2% sur 1 an
Si Century 21 constate donc un redoux sur les tarifs, le réseau remarque tout de même que sur un an, les prix continuent de progresser de 7,2%. D’ailleurs, Century 21 affirme que « l’activité immobilière pâtit de ces niveaux de prix historiquement hauts, et le nombre de transactions dans la capitale est en retrait de 3,3% sur les douze dernier mois ». Les Parisiens doivent donc toujours sacrifier des mètres carrés pour devenir propriétaire (-1,9 mètre carré entre le 1er semestre 2018 et le 1er semestre 2019) et le montant moyen d’une transaction atteint un nouveau record: 466.873 euros pour une superficie moyenne de 48,2 m2.
Par ailleurs, avec les taux bas, les Parisiens utilisent sans modération le crédit. La durée s’est allongée de 4,7% pour atteindre 21,2 ans en moyenne. Mais seuls les profils les plus intéressants peuvent acheter. « Compte-tenu des sommes considérées, ce sont à 49% les cadres supérieurs et les professions libérales qui achètent et à 35,8% les cadres moyens. La part des employés et ouvriers à Paris continue de se réduire comme peau de chagrin (ils ne représentent plus que 4,9% des acquéreurs) », constate Century 21.

Source Article from http://feedproxy.google.com/~r/La-Vie-Immo/~3/dBsbetbIwbk/les-prix-immobiliers-ont-un-peu-baisse-a-paris-une-premiere-depuis-2015-45936.html
Source : LaVieImmo.com : toute l’actualité immobilière