En Ile de France, les primes coûtent plus chères (©Joel Saget – AFP)
Avec le confinement, la sinistralité a fortement baissé sur tout le territoire. Un repli qui pourrait faire baisser les primes d’assurance.
(BFM Immo) – Bonne nouvelle, les primes d’assurance habitation pourrait baisser l’an prochain. En effet, dans une étude, Assurland a constaté que la sinistralité a fortement baissé pendant le confinement. Elle a reculé de 25% sur tout le territoire au premier trimestre. Grâce à la présence des personnes chez elles, il y a évidemment eu beaucoup moins de vols et de cambriolages. Mais les dégâts des eaux ou les incendies ont également diminué. Un recul de la sinistralité qui laisse à penser que les primes d’assurance pour 2021 pourraient baisser pour les logements.
>> Partenariat BFM Immo : jusqu’à 4.000€ de prime pour les travaux de rénovation de votre logement avec la Prime Eco Energie Auchan
Aujourd’hui, il existe de gros écarts dans les prix des assurances habitation selon les régions, constate Assurland. Un appartement de 60 à 90 m² coûte en moyenne 179 euros d’assurance habitation mais il y a des écarts substantiels entre la région la plus chère, l’Ile-de-France, qui a un coût moyen de 231 euros ou PACA qui est à peu près au même niveau, et en Bretagne où assurer un appartement coûte le moins cher avec 139 euros seulement.

Sinistralité et catastrophes climatiques
Pour la maison, l’assurance habitation coûte en moyenne 248 euros. Et on retrouve la même hiérarchie. L’Ile-de-France est la région la plus chère avec 311 euros d’assurance habitation en moyenne, suivi de PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur). La Bretagne est la moins chère avec 209 euros.
Pourquoi de tels écarts? Il y a des paramètres liés à la nature du bien ou de l’occupant, comme partout. Mais il y a des régions plus risquées. Il faut notamment prendre en compte la sinistralité. C’est en Ile-de-France, en PACA et en Occitanie que les cambriolages sont les plus nombreux. A la différence de la Bretagne et des Pays de Loire. Il y a également des zones plus exposées aux catastrophes climatiques, comme la région PACA.
Emmanuel Lechypre avec Diane Lacaze

Source Article from http://feedproxy.google.com/~r/La-Vie-Immo/~3/Q4mPPXvfEAA/les-primes-d-assurance-habitation-devraient-baisser-pour-2021-49068.html
Source : LaVieImmo.com : toute l’actualité immobilière