Le PTZ pourrait être maintenu (©Philippe Huguen – AFP)
Le gouvernement ne souhaitait pas prolonger ce dispositif dans les zones les moins tendues. Pourtant les députés ont voté son maintien sur tout le territoire.
(BFM Immo) – C’est une très bonne surprise pour les professionnels de la construction. Les députés ont voté ce vendredi 15 novembre le maintien du prêt à taux zéro sur tout le territoire contre l’avis du gouvernement. Le PTZ pour l’achat d’un logement neuf devait, en effet, disparaître des zones rurales l’année prochaine mais l’ensemble de l’opposition de droite comme de gauche ainsi qu’une bonne partie de la majorité s’y sont opposés.
L’amendement a été défendu par l’opposition de droite comme de gauche mais aussi par une partie de la majorité. Les députés En Marche Mickael Nogal et Stéphanie Do ont d’ailleurs pris la parole en séance appelant leurs collègues à défendre le PTZ partout contre l’avis du gouvernement. L’amendement a ainsi été adopté avec plus d’une trentaine de voix pour et seulement moins d’une dizaine contre. Techniquement, il s’agit du maintien du PTZ dans les zones B2 et C jusque fin 2021.
>> Pour savoir si vous avez droit à un PTZ, utilisez notre simulateur gratuit
Les sénateurs, qui vont examiner à leur tour le projet de budget dans les prochaines semaines, devraient à leur tour valider le maintien du PTZ. Mais impossible encore de garantir un sort similaire en deuxième lecture à l’Assemblée nationale. Tout dépendra des forces en présence.
Message fort contre la fracture territoriale
En attendant la fédération française du bâtiment (FFB) n’a pas tardé à réagir à cette première victoire parlementaire, saluant un message fort contre la fracture territoriale et les entreprises des zones rurales. Car l’enjeu était double : encourager l’accession sociale à la propriété partout, tout en maintenant l’activité des professionnels du bâtiment.
Il y a encore quelques jours, Jacques Chanut, président de la fédération du secteur, mettait en garde contre une crise majeure dans les prochaines années si le gouvernement persistait à vouloir réduire les aides publiques à l’achat.

Source Article from http://feedproxy.google.com/~r/La-Vie-Immo/~3/8nelYlu85X4/les-deputes-votent-le-maintien-du-ptz-dans-le-neuf-en-zone-rurale-47144.html
Source : LaVieImmo.com : toute l’actualité immobilière