Virus: le monde HLM renonce à son congrès cette année (©Mehdi Fedouache – AFP)
Le congrès du monde HLM aurait dû se tenir à l’automne. Mais la confédération a préféré y renoncer, à cause du coronavirus.
(BFM Immo) – Le monde HLM ne tiendra finalement pas son congrès à l’automne car sa tenue serait impossible face aux contraintes imposées contre la propagation du coronavirus, a annoncé sa confédération, renonçant à l’un des grands rendez-vous annuels du logement français. « L’Union sociale pour l’habitat annonce le report en septembre 2021 de son 81e congrès », a déclaré dans un communiqué cette organisation, qui rassemble tous les acteurs du logement social.
Jusqu’alors, le monde HLM avait prévu de tenir fin septembre son congrès dans la ville de Bordeaux. Cet événement est l’un des grands rendez-vous annuels du logement français, étant donné le poids du parc social dans le pays. Avec près de cinq millions de logements sociaux, le congrès dépasse les seuls bailleurs HLM en accueillant par exemple des promoteurs et responsables politiques. Chaque année, il rassemble plusieurs milliers de personnes.
Une situation sans précédent
Mais cette année, il ne pourra avoir lieu à cause des restrictions adoptées par les autorités pour éviter une reprise de l’épidémie de Covid-19. Adoptée voici une dizaine de jours, la loi de sortie de l’état d’urgence sanitaire interdit en effet, jusqu’à fin octobre, l’accueil du public dans les sites destinés aux salons ou aux foires. « Cette situation est sans précédent pour l’USH, et la contraint par conséquent à reporter le 81e congrès HLM, qui se tiendra donc du 28 au 30 septembre 2021 à Bordeaux », annonce l’organisation.
Le monde HLM promet pour autant de « peser dans le débat public », alors qu’il souhaite profiter de la crise économique pour alléger les importantes économies financières qui lui sont demandées depuis le début du quinquennat. À ce titre, il organisera à l’automne à Paris une journée consacrée à la relance du secteur, un thème qui devait déjà être au cœur du congrès initialement prévu cette année. Dans le même ordre d’idée, le Mipim, principal rendez-vous annuel de l’immobilier mondial à Cannes, a été annulé cette année pour être remplacé par un événement de moindre ampleur à l’automne à Paris.
Avec AFP

Source Article from http://feedproxy.google.com/~r/La-Vie-Immo/~3/gtJTI3eyzho/le-congres-des-hlm-n-aura-pas-lieu-cette-annee-49078.html
Source : LaVieImmo.com : toute l’actualité immobilière