Un équipement indispensable (©François Guillot – AFP)
À partir du 1er octobre 2019, les nouveaux immeubles d’au moins trois étages devront posséder un ascenseur. Un équipement jugé indispensable par 79% des Français.
(LaVieImmo.com) – Les Français ne peuvent pas se passer d’un ascenseur. Un sondage* Ipsos pour la Fédération des Ascenseurs montre que pour 79% des Français interrogés, l’ascenseur est nécessaire dans un immeuble d’habitation avant le 4ème étage. Un projet de décret prévoit justement qu’à partir du 1er octobre, les ascenseurs soient obligatoires dans les immeubles d’au moins trois étages. Et s’ils se placent dans un contexte du vieillissement de la population, les Français estiment que l’installation de ces appareils est importante voir essentielle à 87%.
Dans trois situations en particulier, l’absence de ce dispositif se fait particulièrement ressentir. Pour 65% des personnes interrogées, l’ascenseur a manqué lorsqu’il a fallu déplacer des charges occasionnelles comme lors d’un déménagement ou pour des achats volumineux. Pour 62% des Français, l’ascenseur manque lorsqu’il s’agit de porter des charges au quotidien (sacs, courses, …). Et enfin, sa présence aurait été la bienvenue pour 58% des Français alors qu’ils étaient accompagnés par des proches âgés.
Critère décisif pour un logement
D’ailleurs, pour 58% des Français, la présence d’un ascenseur est un critère décisif dans le choix d’un logement, que ce soit pour l’achat ou la location. Pour rappel, ils n’étaient que 48% en octobre 2017 à le penser.
Étonnamment, l’équipement jugé le plus utile pour rester le plus longtemps possible dans son logement est le fait d’avoir une salle de bain adaptée. L’ascenseur arrive juste derrière en deuxième position.
Mais combien faut-il investir pour disposer d’un ascenseur ? « Les coûts généralement constatés d’un ascenseur dans une construction neuve sont de l’ordre de 2,5% d’une opération immobilière », estime la Fédération des Ascenseurs. Dans l’ancien, le coût n’est pas non plus négligeable. « Pour la création d’ascenseur (machinerie embarquée) dans un immeuble parisien de 5 à 6 étages sans machinerie en cave ou modification de la couverture, le budget à prévoir est compris entre 150.000 et 200.000 euros. Ce budget inclut le suivi par un bureau d’étude, la déclaration d’ouvrage, les honoraires syndic, mais n’inclut pas les frais de géomètre pour l’établissement des clés de répartition », indique de son côté Jean-Philippe Zembra, directeur associé d’Immobilière du Château, un syndic de copropriété et de gestion locative à Paris. « Il y a différentes options en fonction du choix de la cabine, ou du pylône vitré ou non. Attention l’architecte des bâtiments de France a également un droit de regard même si l’aspect extérieur de l’immeuble reste inchangé et même si l’immeuble n’est pas classé », ajoute-t-il.
Il faut également penser aux frais d’entretien. En moyenne, les charges liées aux ascenseurs reviennent en moyenne à 2,6 euros par m2 (loi Carrez) pour les copropriétaires dans la région parisienne par exemple, selon une étude de MeilleureCopro publiée en octobre dernier. Soit, pour un appartement de 60 m2, l’équivalent de 138 euros par an en moyenne.
*Etude réalisée du 15 au 18 janvier sur un échantillon de 1064 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Source Article from http://feedproxy.google.com/~r/La-Vie-Immo/~3/Hnkv84miYBw/l-ascenseur-cet-equipement-de-plus-en-plus-indispensable-aux-yeux-des-francais-44950.html
Source : LaVieImmo.com : toute l’actualité immobilière