Un service pratique pour les usagers voué à disparaître (©JEAN-PHILIPPE KSIAZEK – AFP)
Marre du train-train quotidien dans les transports? La SNCF propose un service en ligne qui dit où il faut habiter pour optimiser ses trajets. Une bonne idée, mais qui n’a pas vraiment payé.
(LaVieImmo.com) – En 2013, SNCF Transilien lançait « Lieu idéal », un outil en ligne permettant à ceux qui cherchent un nouveau logement à Paris de trouver la meilleure zone d’habitation en fonction de leurs temps de trajet quotidiens. Autre fonctionnalité, la possibilité pour les usagers de découvrir les meilleurs points de rencontre pour rejoindre leurs amis, parfois dispersés un peu partout dans la région. Trois ans plus tard, la société de transport s’apprête à le fermer.
L’idée était de repérer le quartier ou la ville idéale dans laquelle se loger afin de passer le moins de temps possible dans les transports. Quand on sait la galère que vivent chaque jour les Parisiens, personne ne peut contester cette affirmation: ce service est extrêmement utile. Manque de chance, personne ou presque ne l’utilise.
Manque de communication?
« Ça n’a pas pris, c’est pour cela que le service est resté en version bêta. Aucune évolution n’est prévue à ce jour, tout porte à croire qu’il va être supprimé », nous a indiqué le service de presse SNCF Transilien. Un vrai flop donc, peut-être dû à un manque de communication. D’ailleurs, après une rapide enquête en interne, on constate que personne n’a connaissance de l’existence de ce produit.
Dans les grandes lignes, voici comment il fonctionne. Pour savoir où il faudrait habiter pour simplifier ses déplacements sur le réseau SNCF Transilien, il suffit de renseigner le lieu et l’heure d’arrivée pour chaque adresse: par exemple, celle de son domicile, de son travail et pourquoi pas de sa salle de sport favorite ou de la nounou de ses enfants (jusqu’à 3 adresses possibles).
Estimez votre bien

Imaginons un particulier en recherche d’un logement, travaillant rue de Rome dans le 9ème arrondissement de Paris et devant récupérer son fils chez sa nounou à Boulogne-Billancourt. Le site calcule ainsi les itinéraires optimaux selon la durée maximum du trajet que l’usager est prêt à effectuer quotidiennement, et affiche les résultats sur une carte pour le coup assez claire.
En rose (voir ci-après), la zone que la SNCF juge la « meilleure » pour votre logement. Sans surprise, elle recouvre certains quartiers de Paris, mais s’étend aussi sur plusieurs villes, de Versailles à Neuilly-sur-Seine. En vert, la zone jugée « acceptable ». En revanche, habiter « en zone bleue » est considéré comme « éloigné ».

Enfin, pour connaître tous les noms des stations de métro et des gares de votre zone idéale, il suffit de cliquer sur les points (voir ci-après). Autant de services pour faciliter la vie des usagers, mais qui sont malheureusement voués à disparaître.

Source Article from http://feedproxy.google.com/~r/La-Vie-Immo/~3/ujW14pUtvog/la-sncf-va-arreter-un-service-utile-pour-ceux-qui-cherchent-un-logement-34910.html
Source : LaVieImmo.com : toute l’actualité immobilière