La construction de logements recule depuis le début de l’année (©AFP)
La baisse est très nette dans le logement individuel. La diminution des aides a eu un impact significatif.
(LaVieImmo.com) – les mises en chantier de logements neufs ont reculé de 4,3% d’avril à juin, comparé à la même période de 2017, tandis que le nombre de permis de construire a baissé de 4% sur un an, a annoncé vendredi le ministère de la Cohésion des territoires.
Au cours de ces trois mois, les mises en chantier se sont élevées à 101.600 unités, tandis que le nombre de permis de construire délivrés sur la même période s’est établi à 116.800, précise le ministère dans un communiqué.
Par type de logement, les mises en chantier ont marqué le pas dans le logement individuel non groupé (-5%), tout comme dans le logement collectif (-2,7%). Pour les permis de construire, la baisse a été très nette dans le logement individuel (-10,5%), alors que le logement collectif a décliné de manière moins sévère (-3,4%).
La baisse des aides à l’achat pour les particuliers, avec le recalibrage du prêt à taux zéro (PTZ), pèse sur le marché.
Des délais proches de leur moyenne
Sur les douze mois écoulés à fin juin, les mises en chantier de logements neufs ont en revanche augmenté de 5,2% à 422.700 unités, et les permis de construire ont légèrement décliné de 0,7% à 486.600 unités, comparé aux douze mois précédents. Par type de logement, les mises en chantier ont progressé tant dans le collectif (+8,2%) que dans l’individuel non groupé (+3,7%), toujours de juillet 2017 à juin 2018.
Le mois dernier, le taux d’annulation des logements individuels autorisés à la construction a atteint 11,3%, restant inférieur à sa moyenne de longue période (12,2%) ces neuf dernières années. Dans le collectif (y compris en résidence), il était de 26,2%, au-dessus de sa moyenne de longue période (18,9%).
Quant au délai moyen d’ouverture de chantier pour les logements individuels, il s’est établi à 5,1 mois, proche de sa moyenne de longue période (5,3 mois de juin 2009 à juin 2018). Celui des logements collectifs est resté égal à sa moyenne de longue période, soit un délai d’ouverture de 11,2 mois.

(Avec AFP)

Source Article from http://feedproxy.google.com/~r/La-Vie-Immo/~3/Em2Pvf8xauQ/la-baisse-des-aides-grippe-le-marche-de-la-construction-de-logements-neufs-43228.html
Source : LaVieImmo.com : toute l’actualité immobilière