Saint-Etienne est la grande ville la moins chère de France (©AFP)
VIDEO D’une grande agglomération à une autre, les prix sont parfois très différents. Tour d’horizon de ce que vous pourriez acquérir avec le budget moyen des ménages français.
(LaVieImmo.com) – Les prix immobiliers dans l’ancien continuent de grimper en France. Ils ont encore progressé en métropole de 3,2% en 2018, selon les dernières données disponibles des notaires. Mais pas partout. Bien au contraire, les disparités d’une commune à une autre sont de plus en plus marquées, y compris dans les grandes villes, comme le souligne la dernière note de conjoncture des notaires publiée en avril.
Ainsi, nous avons regardé ce que vous pourriez vous offrir avec un budget de 250.000 euros. Cela correspond grosso modo au budget moyen des ménages. Les locataires qui veulent devenir propriétaires empruntent en effet en moyenne près de 208.000 euros et les autres acquéreurs un peu plus de 243.000 euros, selon les données du courtier Cafpi publiées en mars dans un communiqué.
Avec un budget de 250.000 euros donc, le choix de votre ville de résidence aura une incidence de taille sur la superficie du bien visé. Dans la capitale, les prix ont atteint un nouveau record en février à 9.670 euros le mètre carré (+6,4% en un an), selon les dernières données des notaires du Grand Paris. Notre acheteur ne pourrait ainsi s’offrir en moyenne qu’un modeste studio de 25,8 m2.

Deux appartements de 150 m2 à Saint-Etienne
Mais à ce prix-là, dans d’autres grandes agglomérations, vous auriez beaucoup plus de place. Comme par exemple à Lyon, la grande ville où les prix ont le plus progressé l’an dernier (+8,2%), avec un m2 médian à 3.980 euros. De quoi acquérir un deux ou trois pièces de 62,8 mètres carrés. Votre pouvoir d’achat immobilier serait sensiblement le même à Bordeaux (4.170 euros le mètre), la deuxième grande ville la plus chère de France.
Si on descend un peu plus dans le Sud, il y a de nombreuses affaires à dénicher à Marseille, où le mètre carré se négocie à 2.300 euros. Avec des prix stables (+0,4% sur un an) et quatre fois moins élevés que dans la capitale, la cité phocéenne est particulièrement abordable pour les jeunes ménages. Toujours avec un budget de 250.000 euros, vous pourriez viser en moyenne un appartement de 108 m2.
Et vous auriez des surfaces encore plus vastes à Nancy, la grande ville où les prix ont le plus chuté en 2018 : -7,3% à 1.800 euros. Une mise de départ semblable vous ouvrirait les portes d’un bien de 139 m2. Et à Saint-Etienne, la grande ville la moins chère de France avec des prix au m2 de 870 euros (-1,8% en 2018), ce sont pratiquement deux appartements de 150 m2 dont vous pourriez devenir propriétaire. De quoi donner des envies à certains de s’installer ailleurs.

Source Article from http://feedproxy.google.com/~r/La-Vie-Immo/~3/tlzx4Tpzu7g/immobilier-ce-que-vous-pourriez-acheter-pour-250000-euros-en-france-45434.html
Source : LaVieImmo.com : toute l’actualité immobilière