Emmanuel Macron approuve des aides pour la rénovation des bâtiments (©Pixabay)
Parmi les 149 mesures de la Convention sur le climat, le président de la République a approuvé le principe de mesures d’aides pour la rénovation des bâtiments.
(BFM Immo) – Emmanuel Macron a approuvé le principe de mesures d’aides plus massives pour la rénovation des bâtiments, parmi les 149 mesures de la Convention citoyenne pour le climat. La mesure proposée par les membres de la Convention citoyenne prévoit notamment d’”investir massivement dans la rénovation énergétique en triplant le rythme de rénovation. L’effort de financement pour la rénovation globale, les coûts de fonctionnement des guichets uniques et la formation des professionnels devront être partagés entre le secteur public (via des subventions) et le secteur privé (via notamment le mécanisme des certificats d’économie d’énergie et les prêts bancaires à taux faibles voire zéro)”. Le rapport final de la Convention avec les 149 propositions votées est disponible ici.
>> Partenariat BFM Immo : Pour la rénovation de vos combles, faites confiance à Mescomblesgratuits par Hellio, entreprise certifiée par l’État.
Ces mesures doivent accompagner l’objectif de « rendre obligatoire la rénovation énergétique globale des bâtiments d’ici 2040 », et en particulier des passoires thermiques, même si le flou demeure sur le périmètre de cette mesure.
Augmenter les aides à la rénovation énergétique est une mesure particulièrement soutenue par les architectes qui apportent tout de même une précision. Les propositions sont « dans la ligne de celles que le Conseil a porté auprès du gouvernement, lors du grand débat national, ou plus récemment auprès des maires », souligne le Conseil national de l’ordre des architectes dans un communiqué.
20% des émissions de gaz à effet de serre en France
« Construire et rénover avec le meilleur bilan écologique est possible, que cela soit lors du chantier et pendant la vie du bâtiment, en utilisant des matériaux sains, biosourcés, et en circuit court », estime le conseil de la profession, alors que les besoins de logements restent toujours très importants en France. Pour rappel le secteur du logement et du bâtiment représente de l’ordre de 20% des émissions de gaz à effet de serre en France.
Mais aborder la question de la rénovation des bâtiments « uniquement par le volet énergétique est un frein », juge le Conseil de l’Ordre des architectes, pour qui « la conception, en neuf comme en rénovation, doit prendre en compte tous les paramètres de la qualité d’usage, le fonctionnement, la valeur patrimoniale, l’adaptabilité de l’habitat aux transformations de la structure familiale et au choc climatique, et évidemment les volets santé et énergie ».
Avec AFP

Source Article from http://feedproxy.google.com/~r/La-Vie-Immo/~3/RlckDCCxLxg/emmanuel-macron-valide-l-idee-d-aides-plus-massives-a-la-renovation-des-batiments-48926.html
Source : LaVieImmo.com : toute l’actualité immobilière