Les détecteurs de fumée sont une nécessité. (©Benoit Moser – AFP)
45% de propriétaires n’ont pas de détecteur dans leur habitation, et les locataires sont encore moins bien équipés. Quant aux détecteurs, ils sont trop souvent placés dans des pièces inappropriées.
(LaVieImmo.com) – Propriétaires comme locataires, les Français sont loin de respecter la loi sur les détecteurs de fumée. C’est ce qui ressort d’un sondage* mené auprès plus de 16.000 personnes par Bricozor, un site internet spécialisé en quincaillerie, en outillage et en plomberie. Même si depuis le 1er janvier 2016, l’installation d’un détecteur de fumée est obligatoire dans tous les locaux d’habitation, seulement 45% des propriétaires et 39% des locataires déclarent posséder un détecteur dans leur habitation. Pire, 18% des locataires et 8% des propriétaires avouent ne pas savoir s’ils en possèdent un.
Les locataires sont les plus mal lotis. Ainsi, parmi les Français qui possèdent un détecteur, 59% des propriétaires possèdent un seul appareil et 37% en ont deux. Alors que les locataires eux n’en ont qu’un seul dans leur immense majorité (78%). Globalement, la grande majorité des Français (69%) n’ont qu’un seul détecteur au total.
Des appareils mal disposés
Pour ce qui est de l’installation, beaucoup de progrès restent à faire. Seulement quelques Français ont placé leur détecteur dans des pièces adéquates. En effet, 26% en ont dans l’entrée ou le hall et 25% dans un couloir. Mais les détecteurs sont souvent installés dans des endroits totalement inappropriés, comme la cuisine (16%) ou la salle de bain (15%). Dans 6% des cas, le détecteur de fumée est même installé dans le garage.
Pourquoi les Français sont-ils aussi nombreux à ne toujours pas s’être équipés ? La raison principale invoquée est le manque de compétences pour l’installation, à plus de 38%, suivie par le manque de temps à 26%. Par ailleurs 14% des Français n’y voient tout simplement aucun intérêt.
Doutes sur l’efficacité des détecteurs
Autre explication possible: les doutes concernant l’efficacité des détecteurs. A la question « Pensez-vous que les détecteurs soient efficaces ? », plus de 61% des Français répondent « non ».
Pour ce qui est de vérifier le bon fonctionnement des appareils de détection, la situation n’est pas plus rassurante. En effet, plus de la moitié des locataires et 42% des propriétaires avouent ne jamais vérifier leur état. Le changement de batterie est d’ailleurs révélateur du manque d’intérêt des Français pour les détecteurs de fumées. En effet, 33% des Français ne savent pas changer la pile lorsque celle-ci est vide et seulement 29% ne le font qu’au bout de quelques mois.
Enquête réalisée auprès de 16.024 personnes représentatives de la population nationale française âgées de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne, durant la période du 18 au 29 avril 2019
Marie Dupin pour BFM Lavieimmo

Source Article from http://feedproxy.google.com/~r/La-Vie-Immo/~3/NFMIc89TOnI/detecteurs-de-fumee-plus-d-un-francais-sur-deux-n-est-pas-en-regle-en-2019-45468.html
Source : LaVieImmo.com : toute l’actualité immobilière