Ce château est à vendre 12 millions d’euros (©Sotheby’s International Realty)
Sotheby’s International Realty déniche pour BFM Immo, tous les mois, le bien immobilier le plus exceptionnel à vendre. Ce n’est pas forcément le logement le plus cher, mais c’est celui qui a indéniablement quelque chose en plus. Ce mois-ci, notre partenaire nous propose un étonnant château à 30 minutes de Perpignan.
(BFM Immo) – Chaque mois, Sotheby’s International Realty déniche pour BFM Immo le bien immobilier le plus exceptionnel à vendre. Ce mois-ci, direction Perpignan pour un étonnant château Art Nouveau. À 30 minutes de Perpignan se dresse le château d’Aubiry, une bâtisse d’architecture art nouveau (ou néo-baroque) rare en Europe.
Le château doit son architecture totalement différente de celle traditionnelle locale grâce à l’histoire très atypique de sa conception. L’architecte Viggo Dorph-Petersen, installé dans la région à la fin du XIXeme siècle, car l’air sec convenait aux problèmes respiratoires de son épouse, devint la coqueluche de la grande bourgeoisie locale. Il y rencontre Pierre Bardou-Job, riche industriel fondateur des papiers à rouler JOB, très amateur d’art et à l’esprit festif. Ce dernier a donné un ensemble de commandes pour chacun de ses enfants, de bâtisses plus prestigieuses les unes que les autres et dont le point d’orgue fut le Château d’Aubiry, destiné à y vivre un faste luxueux, digne d’un Gatsby le Magnifique.
Des serres signées Gustave Eiffel
« Seules deux familles ont eu le privilège de la posséder depuis sa création en 1904 et c’est aujourd’hui la 3ème génération des derniers propriétaires qui, l’utilisant en villégiature, ont choisi de s’en séparer », explique Catherine Jousselin, directrice de Terres d’Oc Immobilier Sotheby’s International Realty. Elle ajoute: « À l’exception des serres de Gustave Eiffel, demandant une remise en état, le château comme son mobilier ont été remarquablement maintenus, par ces amoureux du bâtiment ». Petite anecdote, dans les années 50, il fut le lieu de tournage du film « L’eau à la bouche ». Un film de Jacques Doniol-Valcroze avec Françoise Brion, Bernadette Lafond et Alexandra Stewart.
Ce domaine, inscrit au registre des monuments historiques, comprend le château majestueux de 30 pièces 25.000 mètres carrés habitables et une maison de gardien. Mais également la chapelle sainte Marguerite, des serres Gustave Eiffel, des terrasses, un parc avec canaux à l’intérieur du mur de clôture du domaine. Ce domaine coûte 12 millions d’euros.
Une région qui monte
Catherine Jousselin précise que la région, pour le segment de l’immobilier de luxe, monte en gamme. « Avec 300 jours de soleil par an, la mer, la montagne, les vignobles et la proximité de Barcelone, nous avons affaire à une clientèle très variée (Parisiens, Londoniens, Belges, Suisses, Américains, Hollandais, mais aussi plus proches comme les Toulousains et Bordelais…) qui aiment le côté authentique et préservé de notre région, pour un rapport qualité-prix exceptionnel ».
Et elle rappelle: « Nous avons vendu cette année des propriétés d’exception de plus de 700m² habitables avec maisons de gardiens sur des domaines de plusieurs hectares avec vue sur mer pour 2.400.000 euros. Nous avons en cœur de ville une maison bourgeoise de près de 600m² habitables sur parc pour moins de 3 millions d’euros, un petit château avec vue sur mer, maison de gardien, practice de golf et écuries pour 1,9 million d’euros ou encore une villa ultra contemporaine de très grand standing, véritable cube de verre posé sur l’eau avec ponton de bateau privé. »

Source Article from http://feedproxy.google.com/~r/La-Vie-Immo/~3/FBoKgiRXR98/decouvrez-le-bien-le-plus-exceptionnel-a-vendre-a-perpignan-47230.html
Source : LaVieImmo.com : toute l’actualité immobilière