Le Parisien révèle une nouvelle arnaque aux crédits, d’une ampleur internationale (©Frédérik Florin – AFP)
Une mystérieuse société propose sur Internet de prêter jusqu’à un demi-million d’euros aux particuliers (même surendettés), pour les aider à financer leur projet immobilier. Seule condition, le dépôt préalable d’un apport d’environ 20% du crédit dans une banque étrangère.
(LaVieImmo.com) – À première vue, l’offre paraît alléchante et le site Internet du courtier en crédit, assez moderne. La société Immo Euro Finance, qui se présente comme la filiale du groupe britannique Consumer Finance and Real Estate Loan LTD, propose de financer des prêts immobiliers jusqu’à 500.000 euros sans frais administratifs. Elle disposerait des « meilleurs taux du marché » et recherche « les meilleures solutions financières pour l’acquisition d’une résidence principale ou secondaire ».
Immo Euro Finance explique pouvoir résoudre les problèmes financiers de tous les ménages inscrits au fichier des incidents de paiement (FICP). À son tableau de chasse, plus de 5.000 dossiers de crédit bouclés en France depuis 2010, grâce à « une gestion du risque optimale et une stratégie hypothécaire flexible ». Mais la réalité en est tout autre.
C’est une « grosse arnaque », prévient Le Parisien dans son édition du week-end. Car avant d’accorder son prêt, Immo Euro Finance demande à ses proies de « verser un apport personnel correspondant à environ 20% du montant du crédit demandé, sur un compte ouvert à leur nom dans une banque étrangère, souvent l’établissement polonais iPKO Bizness », révèle le quotidien.
Une pratique tout simplement illégale. « Un versement avant l’obtention d’une offre de prêt est strictement interdit par le code monétaire et financier », explique Le Parisien. En effet, après avoir effectué quelques recherches très basiques, comme l’aurait fait un internaute averti, de sérieux doutes commencent à naître.
« Sos-arnaques.com »Crédit Immobilier

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Tout d’abord sur Verif.com, portail d’informations financières sur les entreprises françaises, Immo Euro Finance est inconnue au bataillon. Du côté de la maison mère, aucune trace non plus sur Google. Et lorsqu’on saisit le numéro d’immatriculation d’Immo Euro Finance (« RCS B808975706 »), le moteur de recherche renvoie en 4e position vers le site « sos-arnaques.com », qui met forcément la puce à l’oreille.
« Le site est une escroquerie avérée: toutes les propositions de toute nature sont fausses ; les numéros de téléphones indiqués sur le site, s’ils existent, correspondent à des lignes transférées vers des correspondants étrangers », peut-on lire au sujet de cette société fantôme, qui se plaît à imaginer qu’elle siège dans la Tour Ariane de la Défense.
Mais ce n’est pas tout. Pour convaincre les plus suspicieux, Immo Euro Finance n’a pas hésité à usurper l’identité de la très respectée étude notariale de Bernard Monassier à Paris, comme l’explique cet ancien notaire qui s’est confié au Parisien: « Le cachet de l’étude, tout comme la signature (…), sont des faux », a-t-il martelé, convaincu qu’il s’agit d’une escroquerie d’ampleur internationale.
Des documents usurpés ont également été signalés en Roumanie. L’affaire aurait fait au moins une dizaine de victimes, dont certaines ont versé de 30.000 à 100.000 euros sur un compte qu’elles croyaient ouvert à leur nom. Des plaintes ont été déposées pour escroquerie, et une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Nanterre pour usurpation d’identité.

Source Article from http://feedproxy.google.com/~r/La-Vie-Immo/~3/69mS_YXxF-w/credit-immobilier-une-arnaque-de-grande-ampleur-affole-le-web-34704.html
Source : LaVieImmo.com : toute l’actualité immobilière