Paristique, une carte qui raconte les rues de la capitale (©Paristique)
Créé en 2015 à partir des données de la ville de Paris, le site Paristique répertorie l’origine des noms de chaque rue de la capitale. On y apprend notamment pourquoi la rue de la Pompe s’appelle ainsi, d’où vient le nom de celle des Francs Bourgeois ou encore que la rue du Pélican se nommait autrefois rue du Poil au Con.
(LaVieImmo.com) – C’est une flânerie dans les rues de Paris qu’a imaginé Guillaume Derolez. Cet ingénieur chez Google a créé en 2015 une carte interactive, ressemblant à un vieux plan, où il relate l’origine des noms des 6.840 rues de la capitale. Pour se faire, il s’est appuyé sur Paris Data, la base de données en open data de la ville de Paris. Si la grande majorité des artères de la capitale portent le nom d’une personne illustre (environ 300 le nom d’une femme et 4.000 celui d’un homme), le nom de certaines rues a une origine bien plus surprenante.
Ainsi, grâce à sa carte Paristique, on y apprend par exemple que la rue de la Pompe dans le 16ème arrondissement doit son nom à la pompe qui fournissait l’eau au château de la Muette. Celle des Francs Bourgeois, qui marque la limite entre le 3ème et le 4ème arrondissement de la capitale vient de la maison d’aumône (située aux 32, 34 et 36 de la rue) destinée à accueillir des bourgeois francs d’impôts du fait de leur pauvreté. La rue du pont-au-choux, dans le 3ème doit son nom à un pont sur un fossé de la ville qui passait au-dessus des cultures maraîchères (Est-ce qu’ils y cultivaient du chou? L’histoire ne le dit pas).
>> Estimez le prix de votre bien immobilier avec notre simulateur gratuit
Rue du « Poil au Con »
La rue de la Grande Truanderie, dans le 1er arrondissement, pourrait avoir reçu son nom soit du vieux mot truage, qui signifie droit à payer, soit du mot truand. Juste à côté, la rue aux Ours a gagné son nom d’une malformation du mot Oues (oies en vieux français). En effet, des rôtisseries se trouvaient en grand nombre dans cette voie. La rue Blanche, dans le 9ème, était sillonnée par les voitures chargées de plâtre venant des carrières de Montmartre, d’où son nom.
En poursuivant la promenade virtuelle, nous tombons sur la rue du Pélican dans le 1er arrondissement. Son nom ne vient pas de l’animal mais de la déformation d’un nom obscène qui lui avait été donné en raison de la population qui l’habitait, rue du Poil au Con.

Source Article from http://feedproxy.google.com/~r/La-Vie-Immo/~3/lJ_BOpMLzgk/connaissez-vous-vraiment-l-histoire-des-rues-de-paris-46168.html
Source : LaVieImmo.com : toute l’actualité immobilière