Les aides àl’immobilier seront au coeur du débat. (©Lionel Bonaventure – AFP)
Le secteur de l’immobilier milite pour la préservation des aides. Si le prêt à taux zéro devrait être sauvé dans le neuf, les doutes demeurent pour le crédit d’impôt transition énergétique.
(LaVieImmo.com) – Le monde du logement et de l’immobilier arrivera-t-il cette fois-ci à « sauver les meubles » dans le cadre du budget 2020? Au cœur des discussions se trouve la préservation des aides publiques. Celle à l’achat comme le prêt à taux zéro (PTZ) et celle à la rénovation comme le crédit d’impôt transition énergétique (CITE). Selon nos informations, si le maintien du PTZ semble en bonne voie, le CITE, lui, fait l’objet d’un véritable bras de fer.
Pour contrer la baisse de la production de logements, le gouvernement pourrait bien lever le pied sur la réduction des aides publiques. C’est en tout cas ce que négocie le monde de la construction mis à mal depuis 2 ans et deux lois de Finances. On compte ainsi 35.000 mises en chantiers et 50.000 permis de construire en moins cumulés en 2018 et 2019.
Sauvegarde du PTZ neuf en zones détendues Déjà réduit de moitié, le prêt à taux zéro dans le neuf dans les zones détendues (B2 et C) devait être supprimé l’an prochain. Selon nos informations, il devrait finalement être maintenu sans doute même pour plusieurs années encore. Environ 30.000 logements sont en jeu. Bras de fer autour du CITE
En revanche, sur l’autre sujet de négociation, le CITE, les choses sont plus compliquées. Passé déjà de 1,7 milliard d’euros à moins de 900 millions cette année, son coût sera encore réduit de moitié l’an prochain si le gouvernement va au bout de ses projets: en l’occurrence sortir les ménages les plus aisés du dispositif. Un non-sens écologique, dénonce le bâtiment qui rappelle que ce sont ces ménages qui réalisent les travaux les plus lourds. Ils pèsent pour près 60% des travaux de rénovation énergétique.
>> Téléchargez gratuitement notre guide pour acheter dans le neuf

Source Article from http://feedproxy.google.com/~r/La-Vie-Immo/~3/cBaR9Pp5yX0/budget-2020-le-ptz-neuf-sera-sans-doute-preserve-partout-46482.html
Source : LaVieImmo.com : toute l’actualité immobilière