Julien Denormandie, ministre du Logement (©BFM Business)
Le ministre du Logement, Julien Denormandie, était l’invité de BFM Business. Il confirme que la dynamique de reprise est là. Néanmoins, si quasiment tous les chantiers sont repartis, ils n’ont pas repris au même rythme qu’avant la crise.
(BFM Immo) – Julien Denormandie se veut confiant pour le secteur de la construction. Au micro de BFM Business, le ministre du Logement affirme que “la reprise est là, l’envie est là”. Il précise que 93% des chantiers ont repris, contre 70% il y a 15 jours. Néanmoins, il ajoute que seuls “70% d’entre eux (des chantiers qui sont d’ores et déjà repartis) sont repartis à pleine activité”. Julien Denormandie continue donc d’appeler les Français à faire travailler les artisans.
Il annonce également qu’il y aura un plan BTP. “Ma crainte serait un trou d’air à l’automne”, dévoile le ministre. C’est pourquoi il prévoit notamment de donner un milliard d’euros de dotation aux collectivités locales pour qu’elles lancent des chantiers.
Le ministre annonce également qu’il va annoncer d’autres mesures notamment dans les rénovations énergétiques des bâtiments. D’ailleurs, le ministre prévoit d’ouvrir encore plus “Ma prime rénov”, l’outil qui remplace le crédit d’impôt pour les rénovations énergétiques des logements. Normalement, cette ouverture est prévue en 2021. “Mon souhait est d’ouvrir encore plus vite”, affirme le ministre qui précise tout de même : “On a besoin de de loi de finances pour élargir”. L’ouverture devra donc attendre la fin de l’été pour être actée.

Un plan pour les petits commerçants
Par ailleurs, Julien Denormandie confirme les informations de BFM Business sur le plan du gouvernement pour venir en aide aux petits commerçants et aux indépendants. Le plan va notamment donner un coup de pouce sur la question des loyers: la Caisse des dépôts devrait créer une foncière dotée de plusieurs centaines de millions d’euros pour racheter des locaux mis en vente avec la crise et pour les louer ensuite à des prix plus avantageux. Mais le ministre ne donne aucun détail sur ce plan, se bornant à dire “on travaille beaucoup avec la Caisse des dépôts”.
Et enfin, interrogé sur la fin de la trêve hivernale, Julien Denormandie est resté flou. Cette trêve a été prolongée jusqu’au 10 juillet. Mais aujourd’hui, “la décision n’est pas arrêtée” pour savoir si elle allait être ou non une nouvelle fois prolongée. Seule précision du ministre, “il ne faut pas que les personnes puissent être remises à la rue”. Julien Denormandie annonce, évidemment, qu’une décision sera prise avant juillet et il souligne à nouveau : “S’il n’y a pas d’expulsion alors qu’une décision de justice avait été prise dans ce sens, l’Etat indemnisera le propriétaire”.
>> Retrouvez l’intégralité de l’interview de Julien Denormandie ici.

Source Article from http://feedproxy.google.com/~r/La-Vie-Immo/~3/BML8pm8GRhM/93-des-chantiers-du-batiment-ont-repris-en-france-48850.html
Source : LaVieImmo.com : toute l’actualité immobilière